Test pré-olympique : Julien Absalon prend la 4e place à Rio

Le double champion olympique de VTT Cross-country était à Rio de Janeiro, ce week-end, pour découvrir le nouveau parcours qui sera le théâtre de la course des Jeux Olympiques de Rio, en août 2016, à l’occasion du test event pré-olympique.
42°C à l’ombre, un climat très humide, Julien Absalon était loin de ses Vosges natales, ce week-end. Le double champion olympique (2004 et 2008) était à Rio de Janeiro, avec l’équipe de France de VTT, pour découvrir “le nouveau parcours olympique totalement artificiel mais très physique”, qui sera utilisé pour la course des Jeux Olympiques, en août 2016.
Une reconnaissance affinée par un véritable test event, une course pré-olympique, qui permet déjà de jauger son niveau sur le parcours et évaluer ses possibilités face au meilleurs vététistes mondiaux, ce dimanche 11 octobre.
Exceptionnellement absent du Roc d’Azur, qui tombait le même week-end, Julien Absalon était accompagné de Maxime Marotte et Jordan Sarrou, ainsi que de la championne du monde dame en titre, Pauline Ferrand-Prévot.
Une épreuve qui sera un ultime test grandeur nature pour celui qui vise un troisième titre olympique, dans quelques mois.
Et la course sera compliquée pour le Vosgien malgré un très bon départ qui lui permet d’être dans les roues des meilleurs. “Mon début de course est bon mais je chute bêtement à mi-course“, explique Julien Absalon, qui avoue avoir dû s’arrêter à trois reprises pour remettre son guidon dans l’axe.
Revenu à une belle 10e place, malgré les nombreuses secondes perdues, le Raonnais poursuit : “je fais les deux derniers tours à fond afin de réussir à remonter à la quatrième place. J’ai beaucoup souffert de la chaleur. Je félicite Maxime Marotte pour sa seconde place“.
Le vététiste vosgien rentre dès lundi en France avec de bonnes réponses sur les incertitudes inhérentes au parcours. De bon augure pour la saison prochaine.