Accueil > Sport > Autres sports > Tennis de table : les filles d’Étival-Clairefontaine en mission pour décrocher leur place en finale

Tennis de table : les filles d’Étival-Clairefontaine en mission pour décrocher leur place en finale

Le 31 mai 2023 par Stéphane Magnoux
Tennis de table : les filles d'Étival-Clairefontaine en mission pour décrocher leur place en finale
Sacrée championnes de France de Pro A dames en 2019, les Stivaliennes, qui ont terminé deuxièmes de la phase régulière, rêvent de connaître à nouveau l’euphorie d’un titre national.
© Laurence Deleau Photographie

Championnat de Pro A dames et Ligue des champions confondus, les Stivaliennes n’ont plus évolué ensemble dans la salle Michel Heissat d’Étival-Clairefontaine, depuis le… 2 février. Ce vendredi 2 juin, elles disputeront enfin la demi-finale retour du championnat après la magnifique victoire glanée à Joué-lès-Tours, à l’occasion du match aller, ce mardi 30 mai.

Près de quatre mois qu’elles attendaient ça ! Avant cette double confrontation face à Joué-lès-Tours en demi-finale de Pro A dames (victoire 3-1 à l’aller le 30 mai dernier en Indre-et-Loire, retour le 2 juin dans les Vosges), les Stivaliennes n’avaient plus évolué ensemble depuis leur succès à Grand-Quevilly le 2 février. Une éternité pour des joueuses qui ne sont pas restées inactives pour autant, disputant de nombreuses épreuves individuelles.

La raison ? La refonte des calendriers internationaux appelée à donner plus de médiatisation au tennis de table. « Il y a plus de tournois au calendrier, notamment en Asie, précise Jérôme Humbert, le capitaine de l’ASRTT, et le prize-money est plus important. » Et donc attractif dans un sport où l’argent ne coule pas toujours à flots.

Conséquence : « Il reste peu de place dans le calendrier pour les compétitions de clubs. En France, on était resté sur une forme classique de championnat. On s’est rendu compte que ça ne passait pas et il y a eu énormément de reports de matchs. A l’avenir, on devrait organiser le calendrier de Pro A dames par blocs », poursuit le factotum du club stivalien. Cette saison, ses joueuses ont parfois dû enchaîner plusieurs semaines avec un match tous les trois jours pour compenser (voir chiffre).

« Le championnat a perdu en visibilité, reconnaît Jérôme Humbert. Ce sont des situations qui sont difficiles à gérer. Les filles vont devoir se remettre dans le bain d’une compétition qu’elles n’ont pas disputé depuis près de quatre mois. »

Un quatuor qui se connaît parfaitement

La force d’Étival-Clairefontaine, c’est l’habitude. Le quatuor Jieni Shao-Hana Matelova-Camélia Iacob-Marie Migot se connaît bien. Il évolue ensemble depuis la saison 2019/2020. Hormis la dernière nommée, qui s’est substituée à la Russe Maria Dolgikh à l’été 2019, c’est l’équipe qui avait remporté le titre de Pro A dames en 2019 à l’issue de la finale à quatre à Metz. Deuxièmes de la saison régulière derrière Metz, avec seulement deux défaites en dix matchs, les Vosgiennes rêvent de rééditer leur exploit et, pourquoi pas, de retrouver les voisines messines en finale.

« On ne peut pas faire beaucoup mieux que notre première phase puisqu’on n’a quasiment pas perdu de points, souffle Jérôme Humbert. On a notamment fait un super début de saison. » Ensuite, la fatigue a commencé à s’installer avec l’enchaînement de la Pro A et de la Ligue des champions où l’ASRTT a taillé sa route jusqu’en quarts de finale pour tomber, les armes à la main, face à Linz (Autriche), l’un des cadors européens. « On est à notre place mais par rapport à l’année d’avant, où Linz nous avait aussi éliminé en quart, on s’est rapproché. »

L’Europe derrière elles, la Sino-Portugaise Jieni Shao, qui fêtera ses dix ans de présence au club la saison prochaine, et ses camarades se méfient de cette équipe de Joué-lès-Tours qu’elles ont difficilement dominé en championnat : 3-1 le 15 novembre en Indre-et-Loire.

Pour tenter de passer l’obstacle, l’ASRTT pourra compter sur le soutien sans faille de ses supporters. à la salle Michel-Heissat ce vendredi 2 juin.

ASRTT Etival – Joué-lès-Tours
Demi-finale retour – Championnat de France Pro A
Vendredi 2 juin, à 19 h 30
Salle Michel-Heissat, Étival-Clairefontaine

Photo de l'équipe féminine de l'ASRTT Etival, avant la demi-finale du championnat de France Pro A.
Entre les 11 et 29 novembre 2022, les joueuses de Jérôme Humbert ont disputé pas moins de sept rencontres, quatre de Pro A dames et trois en Ligue des champions. ©Laurence Deleau
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin