Accueil > Sport > Autres sports > Stage survie : l’histoire belge qui fait froid dans le dos !

Stage survie : l’histoire belge qui fait froid dans le dos !

Le 19 juillet 2016 par Bruno Veillon

“Une expérience inoubliable”, promet Olivier Goblet, créateur des stages aventure survie de la Commanderie de Ménémont. Le militaire de carrière franco-belge propose de survivre dans un milieu naturel qui pourrait devenir hostile. Cap ou pas cap ?

Un stage de survie dans les Vosges ? Drôle d’idée ! Pourtant, quand le militaire de carrière Olivier Goblet et sa femme Laure découvrent les Vosges en 2004, c’est le coup de foudre. Et lorsqu’ils apprennent qu’une ferme de Champdray et son grand terrain sont à vendre, ils ne tardent pas à sauter le pas et à lancer une activité inédite dans les Vosges : les stages d’aventure de survie.

” C’est un vrai projet familial, confie le créateur, Olivier Goblet. Je suis proche de la retraite dans mon activité d’officier dans l’armée belge et ma compagne, éducatrice, a encore dix à quinze années d’activités professionnelles à effectuer. Nous nous sommes creusés les méninges pour créer quelque chose ensemble ! “

Si madame ne tardera pas à lancer des chambres d’hôte, tables d’hôte et un magasin de vente de produits du terroir à Champdray, monsieur a l’idée de proposer des stages aventures en s’appuyant sur son expérience dans les para-commandos, dont plusieurs opérations militaires l’ont envoyé au Zaïre (1991), au Rwanda (1994), ou encore au Kosovo (2002).

” J’ai remarqué que les gens étaient demandeurs de ce genre de stages de survie, pour se procurer quelques sensations entre amis, pendant un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, ou simplement pour connaître les premiers rudiments à savoir lorsqu’on est sans ressources “, explique Olivier Goblet.

Et la formule se décline de plusieurs manières. Pour une simple découverte ludique, Olivier accueille les curieux sur une demi-journée, dans un hangar aménagé en salle de cours où on aborde la survie en trois règles, pendant quatre heures : ” Comment éviter l’hypothermie ? Comment faire du feu et fabriquer son abri ? Pour cela, je m’entoure d’intervenants expérimentés, comme Hervé Vançon qui apprend la technique du Split wood fire où on sélectionne le bois sec et on allume son feu avec une pierre, ou encore filtrer et bouillir de l’eau pour la rendre potable “, explique l’organisateur.

Seconde formule, sur une journée et une nuit, où un petit groupe s’élance en forêt, ” en quasi-autonomie, après avoir appris à lire et se guider grâce à une carte. Une randonnée abordable pour tous les membres d’une famille, qui mène à un bivouac. Le groupe se scinde en trois pour la recherche de bois sec, d’un lieu pour la nuit et de la nourriture “. 

Le lendemain, le retour s’effectue avec un cours théorique sur les premiers secours grâce à la présence de Pascal Didier, pompier volontaire breveté.

Enfin, les amateurs de jeux de rôle qui aiment ressentir des sensations fortes peuvent essayer le Zombie Aventure Survie. Cette fois, c’est une entrée dans l’univers de la série The Walking Dead. 

” Le scénario se déroule autour d’un laboratoire biologique qui ne répond plus et le groupe est missionné pour aller voir sur place ce qu’il se passe… “, raconte Olivier Goblet. Une sorte de commando militaire pour trouver l’antidote contre les zombies. Et l’exercice en grandeur nature ne s’arrête pas là puisque de vrais zombies sont sur le terrain et ” il faut absolument les fuir, nuit et jour “. 

Des rôles joués par des figurants spécialement embauchés pour le week-end, qui rendent l’exercice de survie extrêmement… terrifiant !

” Tout est possible. Lorsqu’on me contacte pour vivre de telles expériences, j’établis la faisabilité en termes de finances, de possibilités physiques et d’expérience. Et je propose un séjour qui satisfait tout le groupe “, termine l’organisateur qui ajoute ” avoir déniché un nouveau lieu de stages, au sein du fort de Château-Lambert, entre les Vosges et la Haute-Saône “. 

De quoi ouvrir encore d’autres possibilités toujours plus glaçantes.

Stage aventure survie
Toute l’année
Commanderie de Ménémont, Champdray
=http://stage-aventure-survie.webnode.fr/]stage-aventure-survie.webnode.fr
Tél. 06 35 16 25 84

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin