Accueil > Sport > Autres sports > Rugby : Le RA Épinal-Golbey a pris l’accent du Sud

Rugby : Le RA Épinal-Golbey a pris l’accent du Sud

Le 03 septembre 2023 par Stéphane Magnoux
Originaire du sud de la France, David Vaurillon, installé dans les Vosges depuis début mars, est désormais l’entraîneur du RAEG en Régionale 1.

Avec son nouvel entraîneur, David Vaurillon, en provenance de Gap, le club espère franchir un nouveau palier et accéder, à moyen terme, à cette Fédérale 3 qui se refuse à lui depuis plusieurs années.

On ne tombera pas dans le cliché mais son accent sent bon la Provence. David Vaurillon, le nouveau technicien du RAEG (Rugby Athlétique Épinal
Golbey), est originaire d’Aubagne (Bouches-du-Rhône). Il y a passé une bonne partie de sa vie avant de prendre la direction de Gap (Hautes-Alpes) au mitan des années 2000. Avec un fil conducteur : le rugby. « Cela fait quarante ans que je suis dedans ! », se plaît à rappeler le solide gaillard de 48 ans qui a évolué jusqu’en Fédérale 3 avant de se reconvertir comme éducateur et arbitre.

C’est désormais dans le Grand Est qu’il va exercer ses talents. Il a posé ses valises dans la Cité des Images début mars. Par amour. « Il faut tirer un coup de chapeau à Nina, ma compagne, et ses enfants Ella et Kevin. Ils sont d’une grande patience avec moi », souligne-t-il. Ce passionné n’a pas tardé à prendre la direction de Soba pour proposer ses services au RAEG. Il a ainsi donné un coup de main à Benjamin Doerler, le coach, pour les ultimes matchs de l’exercice passé. « J’avais besoin de remettre du rugby dans ma vie et j’ai trouvé qu’il y avait un beau challenge avec Épinal. Le groupe est jeune mais on sent que les joueurs ont envie et ne demandent qu’à apprendre. »

Un effet Coupe du monde pour les jeunes ?

Il s’imaginait alors fonctionner en binôme avec Benjamin Doerler pour cette saison qui débutera le 17 septembre avec la réception de Pont-à-Mousson pour la 1ère journée de Régionale 1. Des raisons professionnelles pousseront ce dernier à prendre un peu de recul d’ici quelques semaines. C’est donc à David Vaurillon que revient la mission de diriger le RAEG désormais. « Heureusement, j’ai des bons acolytes », poursuit celui qui ne s’épanouit que dans l’effort collectif.

Séduit par la qualité des installations à disposition du club de niveau régional, David Vaurillon est persuadé que le RAEG peut passer un palier dans les années qui viennent et atteindre enfin la Fédérale 3, soit le 5e niveau national. Pour l’instant, le technicien voit son groupe s’étoffer petit à petit.

« On a repris le 18 août avec une quinzaine de joueurs. Beaucoup sont encore en vacances. On attend aussi la rentrée de l’Enstib. » L’école d’ingénieurs réserve parfois de bonnes surprises aux équipes de sports collectifs à Épinal. En attendant, David Vaurillon compte aussi sur l’effet Coupe du monde pour booster les équipes de jeunes du RAEG. « Chaque fois qu’il y a eu une Coupe du monde, j’ai observé une hausse d’au moins 10 % des licences dans chacun de mes clubs », glisse-t-il.

Qui sait si les tauliers du RAEG en Fédérale 3, d’ici quelques années, n’auront pas été séduit par la chevauchée d’Antoine Dupont et ses potes vers la Coupe Webb Ellis ?

Les prochains matchs à domicile du RAEG :

  • Dimanche 17 septembre : RA Épinal Golbey – Pont-à-Mousson (15 h)
  • Dimanche 8 octobre : RA Épinal Golbey – Mulhouse (15 h)
David Vaurillon a hâte de se lancer dans cette nouvelle saison
avec ses joueurs (ici le groupe de la saison passée).
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin