Rugby : Au SDRB XV l’union fait la force du pack !

Depuis un an, les clubs de Raon-Baccarat et Saint-Dié-des-Vosges ont fusionné. Cette nouvelle union n’a pas tardé à porter ses fruits puisque le club de la Vallée de la Meurthe accède au plus haut niveau régional. Immersion dans la mêlée vosgienne.
L’avenir des clubs de sport collectif vosgien est-il dans la fusion avec d’autres clubs pour s’afficher comme des superpuissances ? À l’heure des restrictions budgétaires et des difficultés à convaincre des partenaires, la question est légitime.
D’autant que, sportivement, les résultats ne tardent pas à se concrétiser. En basket, le GET Vosges (qui rassemble Golbey-Épinal-Thaon-les-Vosges) joue les premiers rôles de sa N1. Il y a deux ans, c’est en football que les clubs de Bulgnéville, Contrexéville et Vittel ont fusionné en BCV 88, pour retrouver des ambitions.
L’an dernier, les clubs de rugby de Saint-Dié-des-Vosges et Raon-Baccarat, ont décidé d’unir leurs forces pour peser davantage dans la balance. À l’été 2015 est ainsi né le SDRB XV, avec des ambitions certaines mais ” sur le long terme, tempère Yannick Saltzmann, dirigeant du club. Cette fusion était devenue inévitable pour devenir un club performant dans la Vallée de la Meurthe. Plusieurs raisons nous ont poussé à nous rapprocher : les aspects techniques, financiers et matériels. “
Dans l’Est de la France et particulièrement dans les Vosges, le rugby souffre de la domination du football pour accueillir toujours plus de licenciés. Aujourd’hui, le département ne compte que 800 licenciés (contre 10 089 pour le ballon rond en 2015), toutes catégories confondues, ce qui pose un véritable souci, dans le renouvellement des générations.
” Nous connaissons des difficultés à compléter nos équipes jeunes. Ce qui est un problème pour l’avenir de nos équipes seniors. Réunir deux clubs permet d’avoir un vivier plus important, davantage de terrains d’entraînement et de jeu. Cela élargit nos possibilités en termes de partenariats et sponsorings économiques “, ajoute-t-il.
L’idée du club est de devenir une place forte du rugby régional, à l’image de Strasbourg, Nancy, Colmar ou Verdun, en s’installant durablement dans l’élite régionale. Et le premier objectif a été relevé en un an.
” Les choses se sont parfaitement goupillées puisque nous avons recruté un entraîneur expérimenté, Olivier Bey, qui a su utiliser nos joueurs à bon escient. Il a fallu satisfaire les 65 licenciés des deux clubs. Au final, nous finissons premier et nous montons en Honneur régional. “
Aujourd’hui, le club s’est renforcé avec 12 nouveaux éléments. ” Nous avons constitué une sorte de dream-team de la Vallée de la Meurthe “, ajoute Yannick Saltzmann, avec humour. Et l’objectif est le maintien et ” idéalement le top 4. Mais pour réussir, il ne faut plus faire du ” rugby cassoulet ” mais être très sérieux “.
Un pari intéressant qui pourrait mener le club au Championnat de Fédéral 3. ” Pour y arriver, il va falloir promouvoir le rugby auprès des jeunes et des féminines. Aujourd’hui, nous comptons près de 300 licenciés et nous allons proposer aux écoles de faire découvrir l’ovalie “, soutient le dirigeant, en espérant que Saint-Dié-des-Vosges retrouve la ferveur des travailleurs du sud-ouest, qui avaient créé le club, il y a 60 ans, en Déodatie.
SDRB XV Nancy
1ère journée de DH
Dimanche 18 septembre, 1 5h
Stade Pierre Pebay, Saint-Dié-des-Vosges
=http://www.sdrb-xv.com/]www.sdrb-xv.com