Ronde hivernale : Mohammed Moussaoui explose le chrono à Thaon

Le Spinalien Mohammed Moussaoui a conservé son trophée de la Ronde hivernale de Thaon-les-Vosges, ce dimanche 18 décembre. Leader de bout en bout, il s’offre une victoire supersonique en parcourant les 10 km de course en moins de 30 minutes.
“J’avais parié avec des amis que je réussirais une victoire en 29 minutes et 40 secondes. Je l’ai manqué mais je passe sous la barre des 30 minutes et c’est déjà une belle performance“, souriait le vainqueur de la Ronde hivernale de Thaon-les-Vosges, Mohammed Moussaoui, quelques secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée.
Une épreuve record qui a réuni 1 103 participants au départ, “un chiffre inédit et flatteur”, soutenait Tibo Kislig, au départ. Avec un nouveau tracé mais toujours autant de spectateurs, l’épreuve se courrait dans une certaine fraîcheur hivernale, de la grisaille mais pas d’humidité. “Des conditions parfaites pour ce genre de course”, soutenait le futur second de la course, Felix Bour (Bar-le-Duc).
Un 10 km qui affichait rapidement ses favoris puisque, après 3 petits kilomètres, Moussaoui prenait imprimait son rythme, en compagnie de Felix Bour et de Yohan Le Berre. Mais, il ne tardera pas à se détacher de ses poursuivants en accélérant le rythme.
Et au 9e kilomètre, le podium était fait, l’enjeu était surtout de savoir si le Spinalien allait finir la course en dessous des 30 minutes. Une performance qu’il réussira puisqu’il s’imposera en 29 minutes et 51 secondes, devant Felix Bour et Yohan Le Berre (AJS Lagarde). Suivent Thomas Sayer (AVEC) et Gaël Le Coz (Amnéville).
Mohammed Moussaoui, vainqueur de la Ronde hivernale 2016 : “Je ne suis pas un spécialiste du 10 km, je prépare davantage le 1 500 m, donc je suis très satisfait de m’imposer aujourd’hui. Ici, je suis chez moi, comme pour toutes les courses dans les Vosges, donc je n’ai pas le droit de perdre (rire). J’ai beaucoup mené cette course, Felix et Yohan m’ont aidé. C’était une super course et une bonne ambiance. Je sors d’un stage au Maroc d’un mois, qui paye. Je ne voulais pas faire une course tactique mais faire un chrono. Je suis content. Maintenant, je prépare la Corrida des Abbesses avant quelques courses en salles”.
Felix Bour, second de la Ronde hivernale 2016 : “On est parti un peu vite, sur des bases très élevées mais c’est un peu le jeu sur 10 km. Aujourd’hui, il faut féliciter Mohammed. Heureusement qu’il était là pour me tirer. Je fais 30 minutes tout rond, donc un peu rageant car je voulais être en dessous mais je bats mon record de 14 secondes donc ce n’est pas négligeable. Cet été, je prépare les Championnats de France sur 5 000 m, pour faire un podium. C’est la première fois que je participe à la Ronde thaonnaise et je suis agréablement surpris car c’est une belle ambiance, avec beaucoup de spectateurs. Ca fait plaisir de voir une telle course en Lorraine. Je reviendrai”.