Accueil > Sport > Autres sports > Résidence départementale : les Vosges voient la vie en Hip Hop pour les trois prochaines années

Résidence départementale : les Vosges voient la vie en Hip Hop pour les trois prochaines années

Le 09 mars 2023 par Jordane Rommevaux
Résidence départementale : les Vosges voient la vie en Hip Hop pour les trois prochaines années
La Cie S'Poart a déjà proposé une démonstration de Breakdance à la soirée du mérite sportif à Thaon-les-Vosges.
© CD88 / Arthur Perrin

Labellisé “Terre de Jeux 2024”, en prémices des prochains Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront dans 18 mois et qui verront pour la première fois l’apparition du breakdance, le Conseil Départemental des Vosges a décidé de permettre à la Compagnie S’Poat de bénéficier d’une résidence de trois ans. Une présence qui permettra d’explorer les liens entre l’art de la danse et le sport, à travers différents projets à destination de tous, sur tout le territoire.

Démonstration de Breakdance de Marouane, de la Compagnie S'Poart, qui fait partie du projet en résidence dans les Vosges.
Marouane de la Cie S’Poart. ©Jordane Rommevaux

Breakdance, hip hop, street art, battles de danse… voici quelques-uns des termes qui devraient rentrer dans l’habitude culturelle des manifestations proposés dans le département des Vosges, jusqu’en 2025. En effet, dans sa volonté d’apporter toujours plus de possibilités culturelles et sportives aux Vosgiens de tous âges, le Conseil Départemental des Vosges a décidé de proposer une résidence départementale pour la période 2023 à 2025.

Labellisé “Terre de Jeux 2024”, sa volonté est de rejoindre le dynamique nationale, lié à l’organisation de ces olympiades, en inscrivant cette résidence dans le cadre d’une action culturelle et sportive.

Présentation de la résidence de la Cie S'Poar par Caroline Mattioni, Vice-Présidente en charge de la jeunesse et du Sport, avec Mickaël Le Mer, directeur artistique de la Cie.
Au centre, Caroline Mattioni, Vice-Présidente en charge de la jeunesse et du Sport, présente la résidence de la Cie S’Poart, avec Mickaël Le Mer, directeur artistique de la Cie, à sa gauche. ©Jordane Rommevaux

“L’objectif est de proposer un projet tourné vers la jeunesse et les nouvelles disciplines sportives et culturelles, le Département affiche sa volonté d’allier l’art et le sport à l’occasion des jeux de Paris 2024”, confirme Caroline Mattioni, Vice-Présidente en charge de la jeunesse et du Sport.

Discipline issue du mouvement art de rue qui suit le courant hip hop, le breakdance sera une discipline olympique aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Sa classification sportive, dans sa pratique et culturelle dans sa diffusion, est un trait d’union idéal pour créer du lien dans différentes générations.

Marouane de la Cie S'Poart, assis au premier plan, qui regarde sa collègue Audrey, en démonstration de breakdance.
Au premier plan, Marouane de la Cie S’Poart, regarde sa collègue Audrey, en démonstration de breakdance. ©Jordane Rommevaux

Cette résidence qui sera portée par la Compagnie S’Poart “permettra d’explorer les liens entre l’art et le sport, à travers des valeurs communes comme l’excellence et l’inclusion. Nous proposerons des activités qui peuvent concerner les personnes de 7 à 77 ans, comme le dit l’expression. Nous proposerons la découverte d’une pratique hybride mêlant la performance artistique et l’exigence du geste artistique”, explique le directeur artistique de la Compagnie S’Poart, Mickaël Le Mer, qui sera “à l’écoute de toutes demandes, projets et partenariats”.

Sur une main, un membre de la Cie S'Poart démontre son agilité en breakdance.
Démonstration de breakdance à la soirée du mérite sportif à Thaon-les-Vosges. ©CD88 / Arthur Perrin 

Ateliers, spectacles, rencontres, organisation d’événements emblématiques et fédérateurs, “ce projet a pour but de faire découvrir une nouvelle pratique aux Vosgiens, ainsi que de tisser des liens sociaux positifs, dans l’esprit des Jeux de Paris 2024”, confirme la vice-présidente en charge de la jeunesse et du sport.

Ce projet répond aux ambitions du Plan Vosges Ambitions 2027, à savoir :

  • Une ambition forte en matière d’Education Artistique et Culturelle
  • Un lien plus fort entre sport et culture
  • La présence d’artistes sur le territoire
  • Un développement de la pratique artistique
  • Une volonté de participer à la dynamique de l’organisation des Jeux Olympiques 2024

Entretien avec Mickaël Le Mer, directeur artistique de la Compagnie S’Poart :

Démonstrations de hip hop par Audrey et Marouane, membre de la Cie S’Poart :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin