Accueil > Sport > Autres sports > Rallye : rapidité et technique sur les routes ajolaises

Rallye : rapidité et technique sur les routes ajolaises

Le 13 mai 2016 par Bruno Veillon

Depuis 14 ans, le printemps du Val-d’Ajol rime avec rallye automobile. Avec quelque 150 pilotes au départ, le Rallye Ajolais est un exemple de régularité et de sérieux, souvent imité mais jamais égalé. Embarquons dans le baquet.

Passage quasi-obligatoire pour la jeune génération de pilotes lorrains, alsaciens, franc-comtois ou encore champenois, le Rallye Ajolais est le rallye régional idéal pour se faire un nom et surtout acquérir une belle expérience sur les routes sinueuses du pays ajolais. 

Sur une journée de course, les pilotes en voient de toutes les couleurs : virages serrés, épingles, portions piégeuses ou encore côtes et descentes techniques. Pour tous les pilotes le Rallye du Val-d’Ajol est un modèle à copier.

” Depuis presque 15 ans, l’Ajolais fait l’unanimité auprès des pilotes car les routes empruntées sont idéales pour la pratique et elles sont uniques. Simple course de côte au départ, nous avons rapidement muté l’épreuve en rallye et le succès a été immédiat. De plus, l’épreuve est très suivie par les spectateurs qui viennent en nombre sur le bord des routes, ce qui nous oblige à respecter un règlement strict “, souligne l’organisateur Fabrice Van Wonterghem, président de l’ASAC Vosgien. 

Un point crucial qui joue une part importante de la réputation de cette course. Il poursuit : ” Nous sommes obligés de baliser des zones qui soient parfaites pour la visibilité des spectateurs, tout en prenant un minimum de risques d’accidents. Ces zones sont définies à l’avance avec le commissaire de course et les forces de l’ordre. Chaque année, nous évitons les drames car certains osent s’aventurer dans des endroits risqués. Je conseille donc la plus grande prudence en respectant les délimitations pour les spectateurs “.

Côté course, l’édition 2016 ne dérogera pas à la règle. Pilotes de renom, spéciales redessinées et ambiance toujours plus chaude, ” il ne manque plus que le soleil pour faire notre bonheur “, ajoute-t-il.

Comme chaque année, l’Ajolais proposera deux spéciales à réaliser à trois reprises. Et c’est certainement sur le tracé des spéciales 1, 3 et 5 que la victoire se jouera. Avec ses 7,76 km au départ de la scierie de Faymont, les pilotes retrouveront une piste étroite et technique qui les mènera au lieu-dit du Dandirand.

Le tracé des spéciales 2, 4 et 6 sera, lui, plus court mais réservera une descente qui apportera son lot de pièges, à grande vitesse, entre le centre du village du Val-d’Ajol et le lieu-dit du Moulin Banvoie, sur 5,56 km.

” Des spéciales qui conviendront idéalement à des véhicules de groupe A et FA, de type 306 “, soutient l’organisateur, qui s’attend à une belle bagarre en tête du classement. Si le vainqueur de la précédente édition, le Vosgien Steve Mourey, n’a pas encore confirmé sa présence, ” à cause d’une panne de son véhicule “, d’autre challengers sont d’ores et déjà inscrits et pourraient l’emporter.

Parmi eux, le second de l’édition 2015, Jonathan Fritsch (Mitsubishi) ” qui fait partie de ces pilotes qui ont une grande renommée régionale et qui drainent un maximum de public “, précise le président de l’ASAC Vosgien. 

Autre favori légitime, le pilote local Pascal Voirin (Ford Escort), ” il est originaire de Girmont-Val-d’Ajol et a toujours à coeur de faire une bonne performance “, assure l’organisateur, qui mise sur une bonne performance d’un autre Vosgien. 

” Si je devais parier sur quelqu’un, je jouerais Jean-Nicolas Hot (Subaru) qui progresse de course en course cette année. “

     
Rallye Ajolais
Samedi 14 mai, 9 h
Le Val-d’Ajol
=http://www.asacvosgien.com/]www.asacvosgien.com
Tél. 03 29 32 47 37

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin