Quentin Gilbert est le nouveau champion du monde junior des rallyes

Mission accomplie pour le pilote vosgien Quentin Gilbert qui s’offre le titre de champion du monde junior en rallye WRC. Il vient de conclure son excellente année par une victoire au Rallye de France, en Corse, ce dimanche 4 octobre.
La relève des pilotes de rallye français, en championnat du monde, pourrait bel et bien venir des Vosges. Avec un Jean-René Perry, de plus en plus à l’aise sur tous les types de revêtements et un Quentin Gilbert qui est en train de confirmer tous les espoirs placés sur ses épaules depuis quelques saisons, les jeunes pilotes vosgiens ont un avenir tout tracé vers le championnat du monde WRC.
En attendant, Gilbert et Perry étaient engagés, tous les deux, dans les manches de championnat du monde WRC Junior. Si c’était une grande première pour Jean-René Perry, Quentin Gilbert partait, lui, avec l’ambition non dissimulé de remporter le titre mondial.
Et les choses ont plutôt bien tourné pour les Vosgiens puisque Perry pointait au 5e rang du classement général mondial, avant le départ du Rallye de Corse, réputé pour être celui des 1 000 virages, alors que Quentin Gilbert était leader et pouvait s’offrir le titre, en cas de victoire.
“Nous pouvons être titrés en JWRC, à l’issue du Tour de Corse. Mais l’objectif est, comme toujours, de marquer un maximum de points”, confiait Gilbert avant le départ.
Et le leader vosgien débutait bien son rallye, malgré des conditions climatiques difficiles et l’annulation de la seconde spéciale, Quentin Gilbert pointait à la 3e place du classement junior à l’issue du premier jour de course. Tandis que Jean-René Perry était classé 8e.
Le lendemain, après l’annulation de la 4e spéciale, les Vosgiens réussissaient une journée parfaite en prenant les deux premières places des autres manches du jour. Au général, Gilbert prenait les commandes du classement général, tandis que Perry remontait à la 7e place.
Très serré, c’est sur les dernières spéciales de ce dimanche, que Quentin Gilbert réussira la course parfaite en remportant deux spéciales sur trois, suffisantes pour assurer la victoire finale et le titre mondial. En marge, Jean-René Perry le 3e temps de l’ES 7, le 4e de l’ES 8 et le troisième de l’ES 9. Des performances qui permettent au Vosgien de monter à la cinquième place.
Excellente performance, donc, pour Quentin Gilbert qui devient champion du monde 2015 en WRC Junior et qui peut espérer obtenir un volant en WRC dans quelques mois ou années.