Quel est le sportif vosgien de l’année 2016 ?

Les connus KlaPé, Julien Absalon ou Adrien Backscheider, les espoirs Lola Lucani, Emilien Claude ou Clément Travert, ou les clubs tels que le SAS Volley, le Gamyo Epinal ou les pongistes d’Etival. Qui mérite le plus la palme du sportif 2016 ?
Sport individuel :
– Adrien Backscheider :
Année plutôt soft pour le fondeur gérômois, qui =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/sports-hiver/adrien-backscheider–deja-la-tete-aux-jo-2018-a4510.html]nous a avoué s’est posé la question “si ça valait vraiment le coup de continuer”, après la saison dernière galère. Mais, encouragé par les membres du club de Gérardmer, il a poursuivi et s’est adjugé le Champion de France Mass-start, sur 15 km.
– Gauthier Klauss et Matthieu Péché :
C’était l’année ou jamais pour les céistes spinaliens. 4e des Jeux Olympiques de Londres (2012), ils se sont préparés pour ne pas manquer l’édition de Rio, en août dernier. Une olympiade qui devrait être la dernière pour le binôme, puisque les canoës bi-places devraient disparaître aux JO de 2020. Et les KlaPé ne se sont pas manqués. =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/canoe-kayak-les-klape-se-qualifient-pour-les-jeux-olympiques-a4105.html]Qualifiés en dominant leurs compatriotes aux Piges, =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/les-spinaliens-klauss-peche-sont-medailles-de-bronze-olympique-a4407.html]les Vosgiens ont réussi à décrocher la médaille de bronze de la finale olympique.
– Julien Absalon :
Le vététiste raonnais est en fin de carrière. Retardant l’annonce de sa retraite, à l’occasion de la manche de Coupe du monde de La Bresse, en mai 2016, le double champion olympique a annoncé qu’il rempilait deux années supplémentaires. Et ses résultats, cette saison, prouvent qu’il a encore le niveau pour figurer dans le gratin mondial. Victorieux de la Coupe du monde 2016 et des Championnats d’Europe, =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/jo-deception-pour-le-vosgien-julien-absalon-qui-finit-8e-a4420.html]le Vosgien a échoué dans sa quête à un troisième titre olympique. Il termine 8e de la course, à Rio, malgré une excellente préparation, après =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/vtt-un-julien-absalon-en-forme-olympique-s-impose-a-la-bresse-a4214.html]sa domination lors de la manche de Coupe du monde à La Bresse.
– Mathieu Biazizzo :
La saison du kayakiste spinalien aurait pu être complètement manquée après son échec lors des Piges qualificatives pour les JO. Un échec qui l’a finalement rendu plus fort puisque le Vosgien en a profité pour se concentrer sur la Coupe du monde. Un enchaînement de courses que =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/canoe-kayak-le-spinalien-mathieu-biazizzo-remporte-la-coupe-du-monde-a4478.html]Biazizzo a su maîtriser pour s’adjuger la Coupe du monde 2016.
– Dimitri Compas :
Ce n’est pas le plus connu des sportifs vosgiens, pourtant, c’est l’un des plus méritants en 2016. =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/le-spinalien-dimitri-compas-a-le-viseur-braque-sur-les-jo-de-tokyo-a4708.html]Le tireur spinalien est devenu Champion du monde par équipe de Ball-trap. Vice-champion de France, en juin dernier, il a obtenu sa sélection pour les mondiaux, qui se déroulaient au Maroc, en septembre 2016. 10e en individuel, il a surtout été très performant par équipe, en permettant à la France de s’offrir le titre mondial, après plusieurs années de disette.
Equipes :
– Gamyo Epinal :
Finalistes des playoffs 2015, les hockeyeurs spinaliens avaient la mis la barre haute pour cette nouvelle saison. Et l’année a été l’une des plus belles de l’histoire du club puisque le Gamyo Epinal a réussi l’inédite performance de finir à la seconde place du classement de Ligue Magnus, malgré la sanction de 3 points de pénalité donnée par la Ligue. =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/hockey/playoffs-le-gamyo-manque-sa-qualification-en-finale-face-a-angers-a4043.html]En playoffs, la bande à Stéphane Barin a échoué en demi-finale, en laissant sur leur faim les nombreux supporters. La suite verra la retraite de l’illustre Jan Plch et le départ du capitaine Maxime Moisand. Une nouvelle saison 2016-17 très décevante, qui a vu le départ du coach Barin, en décembre dernier.
– Le Volley Vosgien :
Depuis quelques années, le volley vosgien retrouve des couleurs. Le club spinalien du SAS brille en N2 et a réussi la très belle performance de finir leader de sa poule et des playoffs. Il concluera son année par l’=https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/basket-hand-volley/final-4-le-sas-volley-termine-vice-champion-de-france-a4174.html]obtention du titre de vice-champion de France N2, à domicile, avant de monter en division Elite. Une montée qui réussit au club puisqu’il joue encore les premiers rôles.
Du côté de Saint-Dié-des-Vosges aussi =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/basket-hand-volley/volley-jamais-deux-sans-trois-pour-le-srd-saint-die-a4164.html]la saison a été magistrale et surtout historique, puisque l’équipe féminine et masculine, engagées en N3, ont réussi à finir leader de leur championnat et à décrocher la montée. Une année complète.
– Etival TT :
Les pongistes stivaliennes sont enfin parvenu à décrocher leur montée en Pro A. Un succès historique pour le tennis de table vosgien, qui brille grâce au club de la petite ville d’Etival-Clairefontaine. Une année qui pourrait être valorisée par un maintien en Pro A, en 2017 et pourquoi pas obtenir une qualification européenne, en finissant dans le top 5. Un autre pas pour faire entrer le club dans une autre dimension.
– SAS Foot U19 :
Si l’équipe senior 1, a obtenu son maintien grâce à différentes rétrogradations administratives, ce sont les U19 spinaliens qui ont brillé cette année. Champion de Lorraine, vainqueur de la Coupe de Lorraine, les jeunes Boutons d’Or ont décroché leur montée en National.
– Golbey-Epinal-Saint-Nabord CK :
Outre les performances individuelles exceptionnelles, le club vosgien est un modèle en France. Depuis 3 ans, les membres du GESN offrent le titre national club à Epinal. Et l’année 2016 n’a pas dérogé à la règle. Jusqu’où iront les kayakistes vosgiens ?
Espoirs vosgiens :
– Emilien Claude :
Dans le sillage de ses frères aînés, Fabien et Florent, l=https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/sports-hiver/le-biathlete-vosgien-emilien-claude-s-offre-l-or-aux-jo-de-la-jeunesse-a3924.html]e jeune biathlète bassurois a décroché le titre de Champion olympique de la jeunesse, à 16 ans. Une performance remarquable qui lui ouvre un bel avenir, dans le haut niveau.
– Lola Lucani :
L’escrimeuse spinalienne n’en finit plus d’épater. Après son frère Quentin, elle se révèle encore plus en avance et déjà l’une des meilleures en France. En pleine progression, la Vosgienne a réussi à décrocher la médaille de bronze au Championnat d’Europe, avant de faire un quart de final mondial.
– Clément Travert :
Le kayakiste spinalien progresse de saison en saison. Avec les exemples Biazizzo et KlaPé, le membre du GESN est en train de se révéler. Son année 2016 a été bonne puisqu’il s’est offert la seconde place des Championnats d’Europe seniors. De bon augure pour 2017.
Et aussi :
Fabien Claude (Victoire en IBU Cup de biathlon), Maxime Laheurte (3e de la Coupe du monde de Val di Fieme, en combiné-nordique), Clément Noël (champion de France espoir, en ski alpin), Benoît Bastien (3e meilleur arbitre de foot français), Emmanuel Lassalle (2e du Paris-Alsace à la marche), Stéphane Brogniart (recordman de la Traversée des Vosges, en trail), Rémy Absalon (vainqueur de sa 11e Mégavalanche, en VTT), Grégory Gaultier (vice-champion d’Europe de squash), l’US Raon-l’Etape (Montée en CFA, football).