Accueil > Sport > Autres sports > Paris – Alsace : le Spinalien Emmanuel Lassalle 2e à Epinal

Paris – Alsace : le Spinalien Emmanuel Lassalle 2e à Epinal

Le 03 juin 2016 par Bruno Veillon

Presque frais, le marcheur Vosgien Emmanuel Lassalle est arrivé à Epinal, ce vendredi 3 juin, à 21h04, après 1 jour, 22h et 35 minutes d’effort. Un exploit qui le place à la seconde place derrière l’intouchable Dmitriy Osipov, avant Ribeauvillé.

368,1 km, le marcheur Spinalien Emmanuel Lassalle vient de réaliser l’incroyable performance de faire cette distance en 46h35’04”, rien que ça. 

Sur les bases des meilleurs temps de référence programmées par les organisateurs de la course, le Vosgien prouve, une fois encore, qu’il est bien le meilleur spécialiste grand fond en France.

Il termine l’étape entre Château-Thierry et la capitale spinalienne, au second rang, avec 49 minutes et 54 secondes de retard sur le champion Russe Dmitryi Osipov, déjà vainqueur à 5 reprises de la course considérée comme le Championnat du monde longue distance.

Pourtant, la partie a été longue à se dessiner puisque le marcheur originaire d’Amiens avait débuté la course sur =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/marche-paris-alsace-la-nouvelle-vie-spinalienne-d-emmanuel-lassalle-a4220.html]une allure calme, sans se griller et en laissant partir les plus rapides, comme il nous l’avait confié il y a quelques jours : “je ne compte pas débuté rapidement mais trouver mon rythme. Je laisserai filé et je jouerai au chat et à la souris, sauf que je serai le chat“, avait-il ironisé.

Et le schéma de course était idéalement respecté puisque Lassalle suivait à distance ses rivaux, en conservant une bonne sixième place. En tête de course, se sont rapidement le Russe Osipov et l’Américain Ivo Majetic qui menaient la danse.

Mais, au fur et à mesure des kilomètres, l’expérience d’Emmanuel Lassalle parlera et il réussira à grignoter ses adversaires un à un. Même Majetic finira par craquer et se faire rejoindre. Seul le champion russe poursuivait son effort et gagnera 30 à 40 minutes d’avance sur ses concurrents.

A son entrée dans les Vosges, à hauteur de Neufchâteau, Lassalle commencera à produire son effort pour rattraper son retard sur le leader. Si son accélération laissera sur place ses poursuivants, il ne gagnera pas de minute sur Osipov. 

Pire, à son arrivée à Epinal, Dmitryi Osipov comptera près de 50 minutes d’avance sur un Lassalle fataliste mais heureux, avant d’aborder l’ultime étape entre Plainfaing et Ribeauvillé et s’assurer la seconde place 2016.

Emmanuel Lassalle : “Je viens de boucler plus de 350 bornes. J’y allais pour finir avant tout l’épreuve, comme je l’avais dit. Mais les circonstances de course se sont dessinées de manières particulières qui font que je n’ai pas résisté au fait de me dire que j’étais le patron français de la marche grand fond et qu’il fallait que j’accélère et que je m’arrache. Demain, il est impossible que j’aille chercher Osipov. Mais, c’est une satisfaction énorme après la saison 2015 atroce que j’ai passé. Je me suis éclaté même si l’arrivée sur Epinal était une horreur car je n’avais plus de jus et je crois ne jamais m’être mis aussi minable que ça sur un Paris – Alsace. Je me demande où son mes jambes ce soir (rire). Pour demain, psychologiquement, c’est intéressant de partir avec une certaine avance sur le 3e. Je vais me faire plaisir car c’est la partie que je préfère. Maintenant, je vais bien manger et je vais profiter avec les gens que j’aime, avant de repartir sur les routes demain”.

Classement à Epinal :

1 – Dmitryi Osipov
2 – Emmanuel Lassalle
3 – Jean-Marie Rouault
4 – David Regy
5 – Ivo Majetic

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin