Paris Alsace à la marche : 430 km de légende

L’épreuve mythique de marche en grand fond change de point de chute. Ce n’est plus à Colmar mais à Ribeauvillé que se jouera la victoire finale des championnats du monde. Une mission que le Vosgien Emmanuel Lassalle entend bien réussir.
En France, certaines épreuves sportives sont entrées dans la légende et sont suivies dans le monde entier, à l’image du ParisRoubaix cycliste, des 24 Heures du Mans, ou du ParisColmar à la marche. Seulement, il y a quelques mois, l’épreuve pédestre de grand fond a failli mourir, à l’annonce du retrait à la ville alsacienne de toutes subventions.
” Colmar a décidé de créer un marathon et ne pouvait plus supporter financièrement l’arrivée de l’épreuve de marche. C’est la fin d’une grande époque pour tous les marcheurs car participer à ParisColmar, c’est un objectif, le finir est un espoir et le remporter est un rêve. Avec cette décision, nous avons tous cru que c’était fini mais la fédération a repris le dossier en main et Ribeauvillé a candidaté pour prendre le relais. C’est une excellente nouvelle “, assurait le Lamarchois Emmanuel Lassalle en pleine préparation pour sa troisième participation.
Paris Colmar est mort, vive le Paris Alsace, ou plus précisément le Neuilly-sur-Marne Ribeauvillé. Du mercredi 3 au samedi 6 juin, 24 hommes et 9 femmes ont obtenu leur billet pour la toute nouvelle épreuve de marche grand fond, qualifiée comme championnat du monde de la discipline.
Sur un parcours identique, mais avec un kilométrage réduit, les participants s’élanceront pour une ” mise en jambes ” de 12 km, à partir de 18 h 45. C’est à Château-Thierry, sur les coups de 22 h que s’élancera réellement la course, pour rejoindre Bar-le-Duc, le lendemain soir.
” C’est le premier gros tronçon de la course que les meilleurs marcheurs rallieront le jeudi 4, vers 20 h 45, avance le directeur de l’épreuve Jean Cécillon. Tous les participants effectueront un repos obligatoire de deux heures, avant de repartir en direction des Vosges, pour la fin d’étape prévue à Épinal. “
” Colmar ne pouvait plus supporter l’épreuve au plan financier “
Après un peu plus de 203 km dans les jambes, les marcheurs traverseront Ligny-en-Barois (Meuse) avant d’entrer sur le territoire vosgien par Grand (265 km), au petit matin. C’est vers 9 h 30, vendredi 5, qu’est attendu le premier marcheur dans Neufchâteau (286 km), avant de traverser Gironcourt-sur-Vraine (316 km) vers 13 h et d’arriver à Mirecourt (332 km) à 15 h 30.
” C’est un passage que j’attends particulièrement car lors de notre dernière venue dans la cité des Luthiers, nous avions eu un vrai soutien populaire qui a fait chaud au coeur. Je pense que je commencerai à accélérer à ce moment donc recevoir des encouragements sera bénéfique “, prévoit Emmanuel Lassalle, 2e à Colmar en 2014.
Après un passage dans Dompaire (346 km) vers 17 h 15, les marcheurs débarqueront dans la cité des Images (368 km), à partir de 20 h 15.
” Ca fait très longtemps que notre épreuve n’est plus passée par Épinal donc là aussi le public devrait venir nombreux pour notre arrivée d’étape. Il sera temps pour moi de lâcher les chevaux, avant un repos de quelques heures “, soutien le marcheur de Lamarche qui vise la victoire cette année. Le lendemain, reprise des hostilités à partir de 9 h, à Fraize, en direction du Col du Bonhomme (379 km) vers 10 h 30. ” Un passage en côte que j’affectionne particulièrement. C’est là que je grignote un maximum de temps sur mes adversaires “, ajoute le Vosgien.
Suivra un basculement sur le Kaysersberg (408 km) à 14 h 30, avant de plonger sur la ligne d’arrivée de Ribeauvillé, prévue vers 16 h 30 pour le vainqueur.
Quatrième en 2013 et second l’an dernier, l’unique marcheur vosgien Emmanuel Lassalle ne cache pas son désir de victoire. ” J’y vais pour l’emporter et rien d’autre “, nous avait-il confié, il y a quelques semaines. Une ambition incroyable qui semble à sa portée.
Paris Alsace
Du mercredi 3 au samedi 6 juin
Accès libre
Renseignements et détails du parcours : =http://www.marche-mythique.org/accueil.html]www.marche-mythique.org