Parapente : les meilleurs nationaux s’envolent dans les Vosges

Les 120 meilleurs pilotes nationaux et internationaux de parapente se réunissent dans les Vosges, du 22 au 28 août, pour les Championnat de France. Une compétition en vol libre qui est une belle vitrine pour le Massif des Vosges.
Après 18 ans d’absence dans le Massif des Vosges, la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) a décidé de faire son retour pour organiser le prochain Championnat de France de la discipline, du 22 au 28 août. Une compétition qui verra les 120 meilleurs spécialistes du parapente en vol libre s’élancer sur l’un des trois sites d’envol choisi.
Si le site du Treh (Alsace), bien connu des spécialistes régionaux, sera l’un des plus importants de la semaine de compétition, le département des Vosges accueillera plusieurs envols au départ du Ballon d’Alsace, ainsi que sur celui du Drumont, proche de la commune de Bussang.
Organisée par l’Icare club de Saint-Dié-des-Vosges, un des plus vieux clubs enregistrés à la FFVL, la 29e édition du Championnat national proposera plusieurs difficultés à ses participants, comme le précise le directeur de l’épreuve, Christophe Mougin, ex-membre de l’équipe de France de parapente : “les Vosges sont un magnifique terrain de jeu, alliant à la fois la technique de vol en montagne et celle du vol de plaine, puisque les thermiques nous permettent de survoler les sommets avec plus de 1 000 m de gain“.
Une semaine d’épreuve, avec une manche par jour, où le principe sera de relier un point A de décollage à un point B d’atterrissage, le plus rapidement possible. “Le départ se fait généralement en vol, précise l’organisateur, ce qui donne lieu à un formidable spectacle. Les pilotes convergent au même moment, dans la même direction, formant une grappe multicolore“.
La ligne d’arrivée est, elle, matérialisée par une ligne blanche, au sol. Elle doit être franchie en l’air, par les compétiteurs. “Il arrive qu’aucun pilote n’arrive au bout, par soucis climatique, ça sera alors le pilote le plus proche de la ligne qui est déclaré vainqueur, via un GPS”, précise-t-il encore.
Des distances de 40 à 100 km, soit entre 3 et 6h de vol pour les concurrents, qui offriront un spectacle sensationnel dans le ciel vosgien.
Infos : =http://championnat-parapente.com]http://championnat-parapente.com/