Objets connectés : une (r)évolution pour les sportifs

Les magasins de sport comptent désormais un nouveau rayon : les objets connectés. Sélection d’articles qui pourraient bien simplifier notre quotidien. Le triathlète Christophe Bétard et le marcheur Emmanuel Lassalle confient leurs sentiments.
Il faut bien avouer que les nouvelles technologies simplifient clairement la vie des sportifs. ” Révolution ” pour les uns, ” trop difficiles à utiliser ” pour les autres. Comme à chaque nouvelle invention, les éloges sont nombreux, mais les critiques fusent aussi.
Quelques conseils pour s’y retrouver. Les spécialistes s’accordent à dire que les objets connectés permettent une grande visibilité sur son style de vie et peuvent même déceler quelques soucis de santé.
” C’est un outil qui devient indispensable pour les sportifs de haut niveau, car il permet de visualiser les efforts au quotidien. Là où il peut être d’utilité publique, c’est qu’il apporte un témoignage sur la bonne santé de chacun grâce aux capteurs cardiaques. On pourrait même imaginer voir des personnes âgées utiliser un bracelet ou une montre connectée qui révélerait leur état de santé en temps réel “, imagine le triathlète Christophe Bétard.
Les avancées technologiques se traduisent sous différentes formes. D’abord, les bracelets connectés, en pleine vogue depuis quelques mois. De plus en plus esthétiques, ils diffusent en temps réel la distance parcourue avec précision, grâce à un GPS ou un compte-pas, ou encore le rythme de votre sommeil.
De nouvelles options qui ne sont que ” des gadgets ” pour le marcheur de grand fond, Emmanuel Lassalle : ” Je vois déjà les limites de l’utilisation de tels bracelets. Certaines applications sont inutiles où mal évaluées. Par exemple, le compteur de pas qui évalue votre dépense énergétique quotidienne ne peut pas être pris au sérieux. Il ne fait pas la différence entre un petit pas et un grand, n’évalue pas si c’est un escalier ou le relief “, note le marcheur qui =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/manu-lassalle-deuxieme-dans-la-chaleur-de-paris—colmar-a2449.html]a fini second du dernier Paris-Colmar et =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/emmanuel-lassalle-vice-champion-de-france-de-marche-grand-fond-a3081.html]récent vice-champion de France.
Autre évolution notable, la fonction coaching pour les cyclistes, nageurs et adeptes du fitness. Là encore, des points positifs et négatifs apparaissent comme une évidence auprès des sportifs : ” Posséder ce type de matériel peut rendre service, car les conseils apportés sont pertinents. Beaucoup l’utilisent pour préparer une grosse échéance comme un marathon. Il faut simplement respecter les indications. Seulement, rien ne remplace les conseils d’un vrai coach sportif qui saura mieux évaluer votre niveau “, indique Christophe Bétard, =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/le-spinalien-christophe-betard-prend-la-9-du-xterra-monde-a-hawai-a2780.html]9e au XTerra monde d’Hawaï.
Emmanuel Lassalle souligne l’importance d’avoir une activité quotidienne régulière. ” Si ce genre d’appareil peut inciter les gens à faire du sport, alors son rôle est important. Maintenant, je crains que certains ne comparent leurs résultats sur les réseaux sociaux et qu’ils prennent des risques en relevant des défis de plus en plus extrêmes ! “
Des objets qui gagnent d’autres disciplines puisque les tennismen peuvent utiliser une raquette connectée qui évalue la puissance des coups, l’attitude du joueur et son parcours sur le terrain.
” L’utilité de ces objets permet d’améliorer son attitude en compétition. Coureurs, cyclistes, nageurs, tennismen et demain footballeurs ou skieurs, tous porteront ce type de technique sur eux. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère “, imagine Christophe Bétard, qui utilise déjà sa montre connectée pour préparer la saison de triathlon.
Connecté même sous les bras !
Adopteriez-vous le déodorant corporel connecté ? Ce n’est pas de la fiction, mais bien la réalité ! En cours d’élaboration mais déjà breveté par Google, il est doté d’un détecteur à porter sur soi, capable de diffuser une quantité de parfum proportionnel aux efforts fournis pour cacher les effets olfactifs de la transpiration.
Autres inventions, le t-shirt connecté permet de conserver la chaleur malgré les températures fraîches, tout en mesurant la fréquence cardiaque et l’activité physique. Même les semelles de chaussures s’y mettent !
Les écouteurs connectés isolent quant à eux des bruits extérieurs en fonction de l’intensité de la course, pour une meilleure écoute de la musique. Le collier connecté indique en temps réel les mauvaises postures de votre corps et apporte les conseils pour y remédier. Les vélos peuvent aussi enregistrer les performances du cycliste via des capteurs sur les pédales et être géolocalisés en cas de perte ou de vol !