Accueil > Sport > Autres sports > Nippon-Kempo : Un art martial révélé dans les Vosges

Nippon-Kempo : Un art martial révélé dans les Vosges

Le 14 mai 2014 par Bruno Veillon

Fondé au Japon dans les années 1930, le Nippon-Kempo est un art martial situé entre le judo et le karaté, qui fait son apparition en France en 1984 au judo-club de Saint-Dié-des-Vosges et connaît aujourd’hui de nombreux adeptes.

Les liens entre le Japon et le département des Vosges ne sont pas nombreux. En cherchant bien, il y a les arts martiaux comme le judo et le karaté qui comptent de plus en plus de pratiquants, tout comme le qi-gong qui connaît un vrai boom de licenciés. Mais le Nippon-Kempo sort du lot.

Beaucoup moins médiatisée que ses grandes soeurs, cette pratique est pourtant l’une des plus nobles tant pour son côté disciplinaire qu’artistique. ” Pour présenter notre discipline rapidement, le Nippon-Kempo est le free-fight du judo en utilisant les protections indispensables des samouraïs. On utilise les pieds et les poings pour faire tomber au sol l’adversaire sans l’assommer, grâce à des coups contenus “, décrit le président du club de Sainte-Marguerite, Rachid Bensalah, ceinture noire 4e dan.

Créé et popularisé au Japon par le maître Sawayama Masaru Muneumi, dans les années 1930, il faudra attendre cinquante ans pour voir la première démonstration de cette nouvelle discipline dans l’hexagone. 

” Formé au judo-club déodatien, c’est Armand Santambrogio qui revient d’un stage au Japon avec une nouvelle pratique dans ses valises. Il présente le Kempo aux membres du club et notamment à Ali Zoubiri, entraîneur. Une vraie révélation pour lui qui décidera de créer l’association française de Nippon-Kempo à Sainte-Marguerite, avec moi et Stéphane Vandini “, se souvient Rachid Bensalah. Suivra la création d’autres clubs indépendants principalement dans l’est puis dans le sud de la France.

Le Nippon-Kempo, c’est une philosophie de vie et ” une affaire de passionnés, avant tout “. Proche du kendo et de l’esprit du judo ou du karaté, c’est la tradition martiale japonaise par le combat,” en partant du postulat que l’homme ne progresse que dans l’opposition “. Associer le développement personnel à la moralité pour respecter les principes indispensables d’un bon pratiquant. 

” Le Kempo est une école de la vie qui enseigne les gestes de combat et la maîtrise de soi. Sur un tatami, deux combattants se font face pendant trois minutes avec l’objectif de s’asséner deux ippons, grâce à un coup de poing ou de pied net, jugé par un arbitre “.

Comme en judo, chaque coup apporte des points aux protagonistes mais le geste parfait entraîne la victoire. C’est dans cet esprit que l’Italie et la France s’affronteront les 17 et 18 mai, à la salle multi-activité de Sainte-Marguerite, à l’occasion d’une manche de la Coupe d’Europe. 

” Russes et Britanniques se sont désistés mais nous aurons un beau week-end de compétition, en présence de 150 compétiteurs environ. Les combats se dérouleront toute la journée du samedi, à partir de 10h. Le lendemain, nous aurons un stage d’arbitrage offert par maître Saïdo que les spectateurs pourront également rencontrer “, assure l’organisateur.

L’un des principes du Nippon-Kempo est le ” jiriki seido ” en japonais, littéralement ” le développement personnel “. Nul doute que cette rencontre devrait développer une première approche pour les novices avides d’art martial noble et spectaculaire.

Renseignements : =http://nipponkempodojo.perso.sfr.fr/]www.nipponkempodojo.perso.sfr.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin