Ne pas perdre la Trace qui gagne à Xonrupt-Longemer

L’événement de l’été pour les vététistes du grand-Est, après la Téméraire spinalienne, c’est la Trace Vosgienne de Xonrupt-Longemer. Une manifestation qui réunie toujours plus de participants. Cette année, 1 200 compétiteurs son attendus.
” On ne change pas une course qui plait “, c’est ce que semblent assumer les organisateurs de la Trace Vosgienne. Et c’est vrai qu’on ne peut les contredire en admirant les chiffres de participation flatteurs d’année en année.
Alors qu’en 2012, l’épreuve estivale de VTT enregistrait un premier record avec 810 engagés, l’organisateur Eric Mougel osait dévoiler son désir de se rapprocher des 1 000 concurrents en 2013.
Ce sont finalement 992 partants qui ont été comptabilisés au départ de Xonrupt-Longemer. Record battu ! ” Quelle fierté de voir que notre épreuve, qui fêtera son 26e anniversaire dimanche 27 juillet, est de plus en plus suivie et appréciée. Cette année, j’ose annoncer que nous avons fixé la barre à 1 200 concurrents. Mais réussir à dépasser les 1 000 sera déjà une vraie satisfaction “, annonce Eric Mougel.
Pour cette nouvelle édition, peu de changements, ” plutôt des réajustements “, signale l’organisateur. La mini-trace découverte de 25 km reste inchangée, comme l’épreuve classique de 50 km. Seuls les vététistes de l’épreuve marathon perdent 5 km.
” Nous passons de 75 à 70 km mais la difficulté reste la même car les coureurs descendront pour la première fois la piste de ski alpin de Gérardmer par la Chaume Francis. De plus, le retour sur Grosse-Pierre sera différent de l’aller car ils emprunteront le chemin de la Brayotte pour revenir vers La Bresse. Un parcours qui évitera aux coureurs des différentes courses de se croiser “, souligne le coordinateur de l’épreuve.
Ce sont les participants de ce 70 km qui ouvriront la voie, au départ situé au bord du lac de Xonrupt-Longemer, à 9h, avant de rejoindre Gérardmer et La Bresse par les piste de ski de fond et de gravir le col de Grosse-Pierre. Suivront les quelques 500 vététistes engagés sur le 50 km, 15 minutes plus tard, avant de laisser place au départ de la Trace découverte à 9h45.
” Dans l’intervalle des premières arrivées qui se feront vers 11h, nous proposerons des courses Mini-kids (6-11 ans) de 2 km et Kids (11-15 ans) de 4 km “, tient à souligner l’organisateur.
Une évolution devrait apparaître en 2015 car les organisateurs tablent sur une manifestation de deux jours. Le premier serait réservé aux randos VTT tandis que le lendemain serait davantage consacré aux compétiteurs.
Renseignements et inscriptions : =http://www.tracevosgienne.fr/]www.tracevosgienne.fr