Motocross : le Vosgien Romain Febvre débute sa saison par un podium

Le pilote de motocross, Romain Febvre, champion du monde en titre, lançait sa saison en MXGP, ce week-end, au Qatar. Une grande première dans le costume de favori, pour le Bianlout, qui se termine par une seconde place, au classement.
Le lancement de la saison de MXGP, la catégorie élite du motocross mondial, était très attendu et c’est sur la piste de Losall, au Qatar, que les meilleurs pilotes de la planète se retrouvaient pour marquer les premiers points de la saison.
=https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/officiel-le-vosgien-romain-febvre-est-champion-du-monde-de-motocross-a3480.html]Auteur d’une saison quasi-parfaite, l’an dernier, le Vosgien Romain Febvre se présentait avec le costume de favori, puisqu’il est le champion du monde en titre, pour sa seconde saison dans la catégorie reine.
Une confirmation, attendue cette année, qui n’inquiète pas le pilote originaire de Dogneville puisqu’il ambitionne clairement une seconde couronne mondiale. Et l’objectif était clair, sur la ligne de départ qataris : prendre un maximum de points, à l’issue des deux courses du week-end.
Et les choses sérieuses débutaient, dès les premiers essais libres puisque le Vosgien prenait les seconds et cinquièmes temps, des différents temps. Mais, c’est lors des essais qualificatifs que Romain Febvre réussira à prendre une convaincante troisième place.
Si le warm-up, qui précédait les deux courses du jour, laissait quelques inquiétudes au staff Yamaha, puisque Febvre ne réussira pas à faire mieux que le 8e temps, c’est lors du premier run que le Bianlout démontrera sa pugnacité en décrochant la 3e place de la course.
Une bonne performance globale, mais insuffisante pour le Vosgien qui vise le titre final. Et c’est dans la seconde course que Febvre se révélera encore plus rapide. Si le Slovène Tim Gajser ne laissera aucune chance de victoire au Qatar, c’est Romain Febvre qui s’illustrera à la seconde place.
Une performance suffisante pour pointer au second rang du classement général, 8 points derrière le Slovène et à égalité avec le Russe Evgeny Bobryshev, qui pourrait bel et bien être ses deux rivaux cette année.
Affaire à suivre, le week-end prochain, avec le GP de Thaïlande.