Montée des Schlitteurs : la petite course déodatienne qui grimpe

D’une petite course entre potes, la Montée des Schlitteurs est rapidement devenue une course populaire. Abordable malgré son fort dénivelé, l’épreuve a l’originalité d’être gratuite et surtout festive !
Une lampe frontale, une paire de basket ” et un coupe-vent pour éviter d’attraper froid en haut de la montée “, c’est parti pour une petite séance de course à pied, dans les talons du champion de trail longue distance, Stéphane Brogniart, à l’initiative de cet événement.
Qui n’a jamais imaginé se retrouver à la place des vainqueurs de l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) ou de l’Infernal Trail de Saint-Nabord, pour vivre une arrivée sous les encouragements et applaudissements de la foule ?
Aujourd’hui, plus la peine de parcourir des centaines de kilomètres pour recevoir cet accueil, il suffit de participer à la Montée des Schlitteurs à Saint-Dié-des-Vosges, pour en goûter un aperçu. ” Et encore, cette fois ce ne sont pas les meilleurs qui recevront le plus d’encouragements mais bel et bien les derniers “, s’amuse l’organisateur Stéphane Brogniart.
Il s’explique : ” La Montée des Schlitteurs est une épreuve où se côtoient les traileurs expérimentés comme les amateurs et les coureurs occasionnels. Si les plus rapides arrivent en haut les premiers, ils ont la responsabilité d’accueillir, encourager et féliciter leurs poursuivants. Ce qui fait que lorsque le 197e coureur touche au but, c’est entouré des 196 autres participants et c’est un moment unique qui donne la chair de poule. “
Il l’assure, l’ambiance est incroyable pour les coureurs, mais aussi pour le public. ” Toutes ces personnes qui viennent encourager cette bande de cinglés venus dompter cette côte, au son des applaudissements, des crécelles. C’est certainement le plus beau. Je ne pensais pas réussir à créer un tel événement mais je suis fier de ce qu’il est devenu en peu de temps “, confie le sportif.
Car cette course peu commune et entièrement gratuite, n’existe que depuis trois ans. Au départ, le coureur avait la volonté de réunir ses amis, le temps d’une soirée, avant les festivités de Noël.
” Le réveillon, c’est l’occasion de revoir les copains qui rentrent dans leur famille. Je leur ai proposé un petit défi sur mes terres d’entraînement et nous étions une petite vingtaine en 2014 “, se souvient-il.
Seulement, en 2015, l’homme décide d’élargir l’invitation grâce aux réseaux sociaux. Et ce qui devait être une course entre amis s’est rapidement transformé en un rassemblement de 200 traileurs de tous niveaux.
” Je ne pensais pas que les gens répondraient aussi facilement à l’invitation mais ma notoriété a fait le reste. C’était une surprise agréable et tout le monde a gravi la côte jusqu’au lieu-dit du Sapin-Sec, sommet du Massif de l’Ormont (899 m). Je renouvelle l’expérience, en espérant faire de cette course un événement traditionnel de la fin d’année “, soutient-il.
5 km pour 550 m de dénivelé positif : c’est le défi que lance Stéphane Brogniart à tous les courageux au départ du Palais Omnisports Joseph-Claudel de Saint-Dié-des-Vosges, à 18 h.
” Nous débutons par deux petits kilomètres sur la route qui mène au sentier. Ensuite, ce n’est que de la montée, en forêt, jusqu’à la table d’orientation au sommet. À 19 h 15, tout le monde redescend et se retrouve à la Cabane au Darou pour partager une collation festive avec un bock de bière et la fameuse schlitte installée dans l’établissement. “
La course, non-chronométrée, sera l’occasion de voir quelques experts régionaux et nationaux du trail, ainsi que ” quelques copains d’autres sports comme Matthieu Péché (canoë), Christophe Bétard (triathlon), Steve Chainel (cyclisme) et Emmanuel Lassalle (marche). Mais je ne veux pas trop insister sur leur présence car il n’y a aucun enjeu, si ce n’est de passer un bon moment ! Tout le monde sera logé à la même enseigne “, conclut-il en espérant voir un maximum de supporters.
Alors que tout le monde redescendra tranquillement depuis le sommet, le céiste Matthieu Péché aura un défi personnel à relever puisqu’il est l’ancien détenteur du record de la descente mais ” un coureur lui a récemment subtilisé le meilleur temps “, ajoute Stéphane Brogniart.
Montée des Schlitteurs
Vendredi 23 décembre, 18 h
Palais omnisports Joseph-Claudel, Saint-Dié-des-Vosges
=http://www.traildesroches.com/19-montee-des-schlitteurs]www.traildesroches.com