Mickaël Voirpy s’offre les Brosses devant 1 700 traileurs à Chantraine

Le succès était encore au rendez-vous, ce dimanche 16 novembre, à l’occasion du Trail des Brosses 2014 qui a vu le succès du Golbéen Mickaël Voirpy sur l’épreuve reine. Une course qui a enregistré une participation record de 1 700 inscrits.
Grosse ambiance sur la ligne d’arrivée située à la hauteur de la salle Grandemange de Chantraine, pour le final du réputé Trail des Brosses, qui s’est couru ce dimanche 16 novembre. Avec près de 1 700 inscrits et plus d’une centaine de demandes sur liste d’attente, l’édition 2014 a été couronnée de succès.
=https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/trail-des-brosses-la-course-populaire-par-excellence-a-chantraine-a2830.html]Composé pour la première fois de trois courses, puisqu’en plus des traditionnelles courses de 35 et 13 km “nous avons eu l’idée de faire une épreuve intermédiaire de 22 km pour satisfaire tout le monde et désengorgé un peu les deux épreuves initiales”, précisait l’organisateur =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/trail-des-brosses-la-course-populaire-par-excellence-a-chantraine-a2830.html]Christophe Noël avant les départs.
Et vers 11 h 30, l’arrivée des premiers traileurs de la course de 13 km approchait. C’est Guillaume Dussart, spécialiste cycliste golbéen, qui s’offrait la victoire de l’épreuve courte, en 58 minutes et 12 secondes, avec une avance de 41 secondes sur son dauphin Baptiste Perrin. C’est Francky Stephan (COHM) qui complète le podium.
Suivra l’arrivée de la course de 22 km qui revient à Maxime Grenot (AVEC) qui réussira à l’emporter en 1 h 45 minutes et 20 secondes, une minute devant les Chantrainois David Aubertin et Vincent Leroy.
Enfin, l’épreuve reine longue de 35 km revient au golbéen Mickaël Voirpy qui réussi à l’emporte dans un temps record de 2 h 32′ 03”, devant le Raonnais Léo Béchet en 2 h 35’46” et Alexandre Daum en 2 h 39’33”, =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/trail-des-brosses-la-course-populaire-par-excellence-a-chantraine-a2830.html]vainqueur en 2013.
Mickaël Voirpy (vainqueur des 35 km) : “Je suis très content de cette victoire. Je ne pensais pas avoir la caisse pour jouer la victoire sur une distance de plus de 30 km car je suis davantage spécialiste des distances entre 20 et 30 bornes. Mais j’ai réussi à faire la différence dans les côtes. Je suis d’autant plus satisfait que c’est une belle revanche pour moi car j’ai explosé dans les derniers kilomètres en 2013. Je fais une belle saison. Maintenant l’objectif c’est de gagner la Ronde hivernale de Thaon-les-Vosges“.
Léo Béchet (2e du 35 km) : “J’ai été à la lutte avec Voirpy sur les 3/4 de la distance mais je sentais que je n’avais pas assez préparé la course pour m’imposer. Hier déjà, j’ai fait une sortie dans les Hautes-Vosges et je sentais que j’étais moins bien mais je finis second donc je suis content. Je sors d’une coupure d’un mois après les championnats de France sky-running (course de montagne, ndlr) où j’ai pris la 3e place. Désormais, je vais préparer les Coupes du monde de sky-running et espérant faire des top 30″.
A noter les présences de nombreux VIP pour cette course : l’ancien cycliste profressionnel Jean-Patrick Nazon sur le 13 km et les kayakistes Gauthier Klauss et Matthieu Péché (103e) sur le 35 km, qui ont décroché des places d’honneur.
N.B. : Contrairement à ce qui était avancé dans l’article, Mickaël Voirpy n’ambitionne pas une victoire sur la prochaine Ronde hivernale de Thaon-les-Vosges mais sera bien présent au départ de la course Thaonnaise.