Accueil > Sport > Autres sports > Mickaël Altmeyer : un Vosgien qui a du swing

Mickaël Altmeyer : un Vosgien qui a du swing

Le 27 juillet 2015 par Bruno Veillon

Meilleur joueur Lorrain, Mickaël Altmeyer vient de conclure son premier Open international de France. Golfeur professionnel, il est également professeur au golf club d’Épinal. Destin d’un passionné aux grandes ambitions.

Quelle fierté pour le golf club d’Épinal d’avoir un représentant lors de l’Open de France en juin dernier ! Comment avez-vous réussi cette performance de tutoyer le gratin mondial de golf ?
Mickaël Altmeyer – Ça a été une immense fierté pour moi aussi. J’ai décroché le précieux sésame au printemps dernier en atteignant l’une des trois premières places de l’Open de Courson, au sud de Paris. Je ne pensais pas atteindre un tel niveau avec mon emploi du temps chargé qui m’empêche de m’entraîner correctement. Je concourrais face à des adversaires d’un très bon niveau qui ne font que du golf dans leur vie alors que je dois m’organiser pour conjuguer les cours à Épinal, suivre mes joueurs en compétition et m’entraîner ! Ce n’est pas toujours simple mais quand ça paye, c’est très galvanisant.

Comment s’est déroulé cet Open de France ?
M. A. – Je suis passé par toutes les émotions. Dans un premier temps, très déçu par mon jeu. Je ne suis pas parvenu à réaliser ce que je voulais. Et en voyant le jeu des meilleurs, j’étais à la fois admiratif et je constatais qu’avec plus de temps, je ne serais pas loin de leur niveau. C’est ce qui m’a rassuré.

Que faudrait-il pour vous rapprocher de leur niveau ?
M. A. – Jouer au golf toute l’année ! Mais je ne peux me le permettre car mon emploi m’oblige à être concentré à 100 % sur les objectifs des gens que j’entraîne. À l’Open de France, j’étais le seul golfeur à cumuler job et compétition. En devenant golfeur professionnel, je pourrais mieux intégrer cette élite.

Est-ce votre objectif ?
M. A. – Oui, je ne le cache pas vraiment. J’ai 33 ans et j’ai envie d’intégrer ce circuit. Seulement, c’est un budget important qui ce chiffre entre 50 000 et 
80 000 euros par saison, entre les inscriptions aux tournois, les hôtels, les repas, les voyages partout dans le monde… Pour réussir, il faut être soutenu par des partenaires. Je suis en pleine recherche pour réussir.

Comment un Lorrain peut-il devenir pro en golf ?
M. A. – En suivant un cursus habituel de formation, débuté au plus jeune âge vers 7-8 ans. En engrangeant de la maturité lors des différentes compétitions régionales, puis nationales. Et surtout en ayant le courage de venir s’entraîner chaque jour, ou presque. C’est ce que j’ai fait en découvrant le golf à Nancy, à 14 ans, en suivant mon frère qui avait gagné un abonnement d’un an. J’étais basketteur et je suis tombé amoureux de cette discipline. Quand je commence quelque chose, je le fais à fond.

Cette discipline semble inaccessible pour de nombreux jeunes.
M. A. – C’est vrai dans les clubs privés. Mais à Épinal, c’est municipal donc tous les Vosgiens devraient venir s’y essayer car les tarifs sont très abordables. Le golf souffre de cette image de sport ” élitiste ” ou encore de sport ” démodé ” mais marcher une dizaine de kilomètres par jour sur un green, tout en conservant une grande concentration, ce n’est pas donné à tout le monde (rires).

Quelle démarche faut-il accomplir pour découvrir le golf à Épinal ?
M. A. – De 7 à 77 ans, on peut venir s’essayer lors d’une première séance de deux heures où le matériel vous sera prêté, en prenant rendez-vous au club au préalable. Si on accroche, il est possible de prendre six cours collectifs. Après trois mois de jeu, on devient rapidement autonome et le green est à vous.

Quel est le matériel à posséder ?
M. A. – Un débutant a besoin d’un ” demi-série ” de six clubs. C’est amplement suffisant pour obtenir des résultats. D’autant que l’on peut facilement trouver du matériel d’occasion qui a une durée de vie de dix ans. Au final, un budget de 250 euros est nécessaire au début mais. Mais réparti sur dix ans, c’est très peu.

Infos : =http://www.golf-epinal.fr/]www.golf-epinal.fr

     

Épinal : golf le moins cher de France

Un golf de qualité, accessible à tous et pour tous. Ca pourrait être la devise du golf club d’Épinal qui est le moins cher de France. Une offre possible grâce à la participation de la ville. ” La municipalité prend en charge l’entretien du parcours ce qui permet au club de proposer des services de qualité comme des tournois, des enseignants et une formation pour les jeunes. Nous comptons chaque année plusieurs membres champions de Lorraine. Le travail est fructueux “, souligne Mickaël Altmeyer.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin