L’histoire sous les baskets au Trail de Galilée

Epreuve importante au calendrier des trails régionaux, l’épreuve de Wisembach est appréciée pour sa difficulté et sa beauté de parcours historique. Les organisateurs le prouveront encore ce dimanche 26 octobre.
Comment créer une manifestation qui se démarque, au milieu des nombreux trails du département, lorsque l’on est amateur de courses à pied ? Les membres de l’Association Sportive de Wisembach (ASW) ont trouvé la solution, il y a quatre ans : ” Associer le sport à la grande histoire de notre région “, présentent les organisateurs du Trail de Galilée.
D’abord, trouver un nom original et marquant. Pas difficile puisque Galilée est une référence au nom d’un vallon proche de Wisembach. Puis tracer un parcours ludique et satisfaisant aux traileurs de tous niveaux. ” Notre course des As a fait ses preuves depuis le début. Nous avons lancé, ensuite, les courses jeunes et cette année nous proposons un trail long “, explique l’organisateur, Gaëtan Gerardin.
Dimanche 26 octobre, plus de 400 runners sont attendus au centre du village de Wisembach pour participer à la quatrième édition du Trail de Galilée. C’est à 9 h que s’élanceront les inscrits au trail long de 26 km ouvert au 18 ans et plus.
“Entre histoire nationale et légendes locales”
” Les traileurs passeront par la Croix Le Prêtre, où la légende dit qu’un curé s’est fait dévorer par les loups au XVe siècle, avant de rejoindre le château de Faîte sur le chemin mémoire de la première guerre mondiale. Suivra le col de Sainte-Marie jusqu’à l’observatoire Pacchiodo, puis un retour par l’historique Croix des Suédois. Une course entre histoire nationale et légendes locales en somme “, ironise l’organisateur, avant de préciser qu’il y a 1 300 m de dénivelé à avaler.
À 10h, place à la course de 17 km pour 830 m de dénivelé, qui empruntera une grande partie du long parcours. Enfin, les enfants ne sont pas en reste puisque des courses poussins à minimes (900 à 2 800 m) seront proposées à partir de 14h.
Les concurrents pourront se restaurer gracieusement à l’arrivée grâce au ravitaillement tandis que les cinq premiers de chaque course seront distingués. ” Nous offrirons un t-shirt à tous les participants et nous reversons 1 euro par participant à l’école primaire du village, pour l’achat de matériel sportif “, soutient le président fièrement.
Renseignements : =http://www.asw88.com/]www.asw88.com
Inscriptions possibles sur place