Les traileurs dégèlent la Moselotte à Cornimont

Sur la neige, ils seront 1 200 traileurs à s’engager sur les chemins sinueux de la Moselotte pour décrocher la victoire sur le Trail hivernal, dimanche 22 février, sur les hauteurs de Cornimont.
Les amateurs de trails ne sont jamais rassasiés. Depuis près de 5 ans, cette activité 100% nature est en plein boom et gagne toujours plus d’aficionados dans les Vosges. Pour innover, certaines épreuves s’agrandissent, d’autres se font en nocturne.
La dernière tendance offre la possibilité de courir dans la neige et elle connaît une certaine popularité. Après le Trail Blanc des Vosges, à Rouge-Gazon, qui a enregistré 2 500 inscriptions, c’est le Trail hivernal de la Moselotte de Cornimont, qui devrait, à son tour, battre son record d’inscrits, dimanche 22 février.
” Comme l’an dernier, nous proposons deux parcours quasiment identiques de 14 et 28 km, avec des dénivelés respectifs de 800 et 1 500 m. Nous avions limité l’épreuve à 1 000 engagés en 2014, mais à la vue du nombre de demandes sur liste d’attente, nous pensons réussir à gérer 200 inscriptions de plus. La seule grosse différence avec l’année précédente réside dans les conditions climatiques. Alors que nous n’avions pas beaucoup de neige, cette année devrait être très glacée “, souhaite l’organisateur, Julien François.
Avec départs et arrivées à hauteur du gymnase de Cornimont, les coureurs rentreront rapidement dans le sujet puisqu’ils devront gravir le col des Moinats. Suivront une partie plus roulante jusqu’au Haut-du-Roc et une descente sur le lac de Saulxures-sur-Moselotte. Après l’enchaînement des ” Bosses du chameau “, les traileurs traverseront un pré avant l’ultime montée ” casse-patte ” du Haut-du-Comte et la descente très technique sur Cornimont.
Un parcours alléchant ponctué par un ravitaillement. ” Notre trail est plus dur que son grand frère de Rouge-Gazon car les pistes ne seront pas damées. Très technique, il nécessite un minimum de condition physique, des vêtements chauds et un sac de ravitaillement car les traileurs seront en quasi-autosuffisance “, assure Julien François.
Une épreuve qui pourrait sourire au raonnais Léo Béchet ou au golbéen Mickaël Voirpy, favoris à la victoire. Une partie des bénéfices sera reversée à la recherche pour la lutte contre le Cancer.
Trail hivernal de la Moselotte
Dimanche 22 février, 9h
Gymnase de Cornimont
Inscriptions : =http://www.traildelamoselotte.fr/]www.traildelamoselotte.fr