Les funambules font les clowns à Saint-Dié-des-Vosges

Jonglage, voltige, équilibre ou expressions clownesques, les arts du cirque sont des disciplines ludiques que l’on peut découvrir à tout âge. Entrons sous le chapiteau de l’école des Nez rouges à l’occasion de la fêtes du sport déodatien.
Le cirque est depuis plusieurs siècles le spectacle qui émerveille petits et grands par sa beauté et le talent des artistes en représentation. Humour, prouesses physiques et paillettes, c’est l’alchimie gagnante pour réussir son spectacle.
” Aller au cirque, c’est voir des choses communes, réalisées à la perfection et réalisable par tous avec beaucoup d’entraînement “, décrivait le patriarche de la famille Gruss.
Une affirmation que confirme la présidente de l’école des Nez rouges de Saint-Dié-des-Vosges, Valérie Diaz-Benoît : ” C’est l’activité ludique par excellence. Qui n’a jamais jonglé avec deux ou trois balles de tennis ? Ou joué à l’équilibriste sur un tronc d’arbre ? Les enfants sont friands de ces activités et se régalent à préparer un spectacle. Et les adultes sont de plus en plus demandeurs “, constate-t-elle depuis son arrivée à la tête de l’association en 2013.
En pleine période de rentrée scolaire et de choix d’une activité ludique, sportive ou culturelle, pourquoi ne pas faire le choix d’associer les trois ? ” La rentrée des classes coïncide avec notre rentrée, confirme-t-elle. Nous serons présents à la Fête du sport déodatienne pour présenter nos activités et donner envie aux enfants de nous rejoindre. Nous acceptons tous les niveaux, de débutants à expérimentés, à partir de 3 ans “.
Encadrés par une bande de 6 animateurs diplômés et embauchés à temps plein, les enfants découvrent toutes les pratiques des arts du cirque. ” Jonglage, trapèze, monocycle, trampoline, Chaque année, nous élargissons le panel d’activités à pratiquer. Depuis quelques saisons, nous proposons le stage ” jeu d’acteur ” qui permet aux participants de revisiter tout ce qui tourne autour d’une représentation sur scène : musique, apparence, écriture du spectacle, entraînement au jeu en scène, déguisement, fabrication de sa tenue et de son maquillage. Tout ce qu’il faut pour devenir un excellent petit clown “, poursuit Valérie Diaz-Benoît.
Et parallèlement aux cours généraux qui offrent une découverte globale des arts du cirque, l’association propose des cours spécialisés ” pour progresser dans son domaine de prédilection “, note-t-elle.
Dans une ambiance festive et familiale, la présidente de l’association créée en 1989 promet de faire travailler le corps et la tête pour aboutir à un spectacle de fin d’année haut en couleur. ” Les plus jeunes ont une ou deux représentations proposées, tandis que les adultes réussissent à mettre en place une petite tournée dans un pays européen, suivant les possibilités de chacun, en trouvant des partenaires pour le financement “, explique la présidente.
Rendez-vous à la fête des associations de Saint-Dié-des-Vosges, samedi 5 septembre, pour réaliser vos premières pas sur la piste aux étoiles.
Les fêtes du sport et des associations dans les Vosges
– Epinal : Du 4 au 6 septembre, à partir de 9h – Port
– La Bresse : Samedi 5 septembre, à partir de 9h – Maison municipale
– Thaon-les-Vosges : Samedi 5 septembre, à partir de 9h Rotonde
– Mirecourt : Samedi 5 septembre, à partir de 9h Espace Robert Flambeau
– Contrexéville : Samedi 5 septembre, à partir de 9h Lacs de la Folie
– Saint-Dié-des-Vosges : Samedi 5 septembre, à partir de 14h – Parc Woehrlé et Palais des sports