Les Folles journées du Vélo, à toute allure à Epinal !

Où trouve-t-on 1 000 kilomètres de pistes VTT balisées, une véloroute de 73 km et une multitude de parcours de cyclotourisme ? A Épinal ! La ville qui propose des chemins pour échapper au rythme stressant de l’automobile.
Épinal se positionne comme la capitale du vélo de l’est de la France ! Venez le découvrir lors des Folles Journées du Vélo les 19 et 20 septembre, tout un week-end pour mieux prendre le tempo de ce mode de déplacement doux qui gagne de plus en plus d’adeptes ! Selon une récente étude (Ifop-SFL), 42 % des personnes qui utilisent le vélo pour se rendre au travail se sentent plus heureux et adoptent un moral plus positif.
” Les gens évoluent sur l’utilisation du vélo, on a le plaisir d’observer de plus en plus de cyclistes dans la semaine, qui utilisent leur vélo pour aller travailler. C’est un moyen de déplacement urbain dont les Vosgiens devraient s’accaparer “, analyse Elisabeth Del Genini, adjointe à la Ville d’Épinal.
Preuve du succès des deux-roues, de nombreux touristes ont adopté tout l’été le vélo pour visiter les environs : ” Épinal est un territoire de verdure, qui colle parfaitement avec la philosophie du vélo ! C’est le terrain idéal à la randonnée, pour des sorties à partager en famille. En termes de plaisir pur et de santé, le vélo est important, même si on n’est pas encore les Pays-Bas ! L’ambition est de faire d’Épinal la capitale du vélo dans l’est de la France “, appuie encore Elisabeth Del Genini.
Le vélo est un concentré de peps et de vitamines pour ensoleiller le quotidien. Alors qu’attendons-nous pour enfourcher nos montures ? En métal, ou en bois comme les vélos de l’entreprise vosgienne Moustache Bikes, équipés d’une assistance électrique ou d’un simple pédalier, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Pour mieux se rendre compte combien il est facile de s’y mettre, venez profiter des premières Folles Journées du Vélo, les 19 et 20 septembre, où l’Office du Tourisme propose, en collaboration avec la Ville et le Pays d’Épinal, une grande fête du vélo sur tout un week-end.
Samedi 19 septembre (de 14 h à 18 h 30 environ), place au vélo en ville, avec une grande parade, des spectacles, le concours du plus beau vélo et un village vélo en ville. Les commerces et les restaurants spinaliens seront aux couleurs de la petite reine.
Dimanche 20 septembre, balades découverte du patrimoine à vélo, avec 7 visites guidées tous niveaux au départ du port (à partir de 9 h 30) orchestrées par le Pays d’Épinal (inscription obligatoire à l’Office du Tourisme et possibilité de location de vélo et de réservation d’un pique-nique Insolite du patrimoine).
Ce n’est pas tout, pour trouver la motivation nécessaire quand les kilomètres s’alignent, plusieurs champions sont annoncés pour accompagner les cyclistes : Steve et Lucie Chainel, Jean-Patrick Nazon, mais aussi de nombreux acteurs professionnels du vélo. Épinal roule désormais dans la cour des grands !
Infos pratiques
Possibilité de réserver un vélo classique ou à assistance électrique
Possibilité de réserver un pique-nique Insolite du Patrimoine
Les restaurants d’Épinal proposeront des menus ” vélos ” tout le week-end !
Programme complet sur =http://www.epinalvelo.fr/]www.epinalvelo.fr et renseignements au 03 29 82 53 32