Les Emplumés privilégient la qualité à la quantité

L’un des plus importants tournois régional de badminton, en terme de niveau des participants, accueillera 140 participants, les 22 et 23 mars, à Cornimont, pour décrocher la 15e édition du Tournoi des Emplumés.
Quinze ans déjà que les Emplumés de Cornimont distillent leur tournoi de badminton de classe internationale dans les Ballons des Vosges. Pourquoi un tel surnom pour une équipe de badminton ? Pour faire référence aux origines du volant qui sert d’échange pour disputer une rencontre de bad’. Il était constitué de plumes rattachées à un bouchon de liège. Aujourd’hui encore, certains adeptes utilisent ce type de volant même si les plus courants sont en plastique.
Le Tournoi des Emplumés se tiendra les 22 et 23 mars et accueillera près de 140 participants internationaux. Pas un tournoi record en terme d’affluence mais une épreuve référence dans le grand Est, qui accueille de nombreux spécialistes des catégories A à NC.
” A l’origine, nous accueillions davantage de participants car notre tournoi s’organisait dans les salles de Cornimont et Saulxures mais pour une meilleure proximité, nous avons fait le choix de réduire les effectifs pour réunir les matchs dans le seul gymnase de Cornimont, qui compte cinq terrains. Malgré tout, nous sommes fiers d’accueillir de nombreux joueurs classés A, c’est-à-dire classés après le 50e rang national. De plus, chaque année nous comptons les participations de Belges, Allemands et Suisses “, se réjouit le coordinateur de l’épreuve, Arnaud Lanois.
La compétition débute le samedi, à partir de 8h30, par les poules des doubles ” où les deux premières équipes se qualifieront pour les quarts de finale “. L’après-midi, place aux tournois simples hommes et dames avant les phases finales qui se disputeront le lendemain.
Très relevée, l’épreuve aura de nombreux challengers venus de Moselle et Meurthe-et-Moselle, même si un Vosgien pourrait faire la différence. ” Thomas Demaria (Cornimont) est le numéro un vosgien et aura une forte envie de s’imposer à domicile. Il est l’un des favoris parmi les meilleurs lorrains “, assure Arnaud Lanois, qui côtoie le joueur dans l’équipe senior du club, classée 4e pour sa première année dans le championnat de Nationale 3.