L’épreuve à grande échelle des pompiers spinaliens

Comme chaque année, le Sap’trail affichera complet, samedi 18 avril. Parallèlement, les sapeurs-pompiers spinaliens organiseront les championnats de France trail, en présence de 200 professionnels nationaux.
Quelques semaines après le cross national des sapeurs-pompiers, qui a réuni plus de 3 000 professionnels aux abords du parc du golf d’Épinal, les soldats du feu se retrouvent à nouveau dans la cité des Images pour une compétition nationale d’envergure.
Comme chaque année depuis quatre ans, les sapeurs-pompiers d’Épinal proposent leur Sap’trail, une course 100% nature, qui rassemble les meilleurs traileurs régionaux et de nombreux pompiers du grand Est, au départ de la caserne située rue André-Vitu.
L’épreuve 2015 aura une saveur particulière puisqu’elle sera le théâtre des Championnats de France trail des sapeurs-pompiers. ” C’est la première fois que nous organisons un trail national à Épinal. C’est une belle reconnaissance, qui prouve que notre Sap’trail a pris une belle envergure. Le championnat réunira plus de 200 pompiers venus de partout en France et sera long de 20 km. Il s’élancera à 16 h 15 et offrira une longue boucle entre Épinal et Uzefaing “, présente l’organisateur, Olivier Robichon.
C’est à 18 h 30 que s’élancera la première course du Sap’trail, ouverte à tout le monde, distante de 36 km. Comprenant un dénivelé moyen de 1 320 m, l’épreuve empruntera des chemins forestiers et aura la particularité de traverser une sapinière et un ruisseau.
” Le tracé formera un gros 8, ce qui permettra aux spectateurs d’admirer la course dans des lieux stratégiques. Des ravitaillements seront proposés tous les 9 km, à Uzefaing et Mossoux et chaque traileurs devra partir équipé d’une lampe frontale car l’arrivée se fera de nuit “, souligne Olivier Robichon.
Avec un dénivelé abordable de 700 m, la course de 18 km débutera à 20 h et pourra s’effectuer en relais, à mi-parcours. Notons que les Vosgiens devraient sortir leur épingle du jeu puisque le pompier déodatien, Ludovic Laurent, deuxième du cross national et vainqueur de la coupe de France 2014 partira pour l’emporter, tout comme le Golbéen Mickaël Voipry, sur le Sap’trail.
Sap’trail
Samedi 18 avril, 16 h 15
Caserne des sapeurs-pompiers, Epinal
Inscriptions possibles sur place
Renseignements : =https://sites.google.com/site/saptrail2013/]sites.google.com/site/saptrail2013