L’enfer de l’Est au Syndicat après les pavés de Roubaix

Les Vosges disposent, désormais, d’une épreuve cycliste digne du Tro Bro Léon breton. Pour la seconde fois, Le Syndicat accueillera une centaine de coureurs régionaux pour une course unique dans le grand Est, ce dimanche 19 avril.
Paris – Roubaix ! Surnommée l’enfer du Nord, c’est l’une des courses cyclistes les plus prestigieuses du monde, qui a forgé sa réputation grâce à sa difficulté due à la multiplicité des secteurs pavés reliant la capitale à la ville du Nord. Sa réputation et sa popularité ne sont plus à démontré, l’épreuve du week-end dernier l’a encore prouvé.
C’est en y admirant les performances du coureur vosgien, Steve Chainel, il y a quelques saisons, que les membres de l’Espoir Cycliste Stéphanois ont décidé de lancer leur épreuve originale.
” Inspirés par Paris Roubaix, nous avons voulu réaliser une épreuve originale à l’image du Tro Bro Leon qui se court en Bretagne chaque année et qui est très appréciée des cyclistes amateurs, indique l’organisateur Raymond Chainel. Comme nous n’avons pas de pavés, ce sont des secteurs de chemins forestiers étroits qui séparent le parcours classique sur route. “
Comme l’épreuve de la campagne bretonne, chemins forestiers jonchés de pierres et traces de tracteurs seront les principales difficultés de la seconde édition du E traivaie las Ch’mis, littéralement traduit du patois vosgien comme ” À travers les chemins ” !
Dimanche 19 avril, une centaine de coureurs seront réunis au départ de l’ancienne école de la commune du Syndicat pour une première course ouverte aux coureurs amateurs, à 12 h 45, longue de 57,5 km. Suivra à 15 h, le départ de la course réservée aux juniors et seniors 1, 2 et 3 pour 8 tours du tracé en boucle de 11,5 km.
” Notre première organisation avait inquiété plusieurs cyclistes régionaux, craignant des blessures sur notre parcours rigoureux et technique, mais cette course est plus originale que dangereuse. C’est surtout l’occasion de participer à une épreuve que nous pourrions qualifier de “petit enfer de l’Est” “, ironise l’organisateur.
E traivaie las Ch’mis
Dimanche 19 avril, 12h45
Le Syndicat
Renseignements : =http://espoir-cycliste-stephanois.webnode.fr/]espoir-cycliste-stephanois.webnode.fr