L’élève Ogier dépasse le maître Loeb

Le Rallye de France 2013 signe la succession entre deux champions hors norme. L’ex-champion du monde Sébastien Loeb a quitté la route dans l’avant dernière spéciale laissant le champ libre au nouveau champion Sébastien Ogier.
Après la suprématie Loeb, aurons-nous droit à la suprématie Ogier ? C’est fort probable lorsqu’on admire les performances du nouveau maître du rallye automobile mondial, Sébastien Ogier, qui a obtenu son premier titre sur les routes du Rallye de France, de son meilleur adversaire Sébastien Loeb.
Ce dimanche 6 octobre, le néo-champion du monde des rallyes WRC a décroché la victoire sur les routes vosgiennes et alsaciennes du Rallye de France. Au volant de sa Volkswagen, il a réussi à dominer son dauphin Dani Sordo (Citroën) de 12,2 secondes et Jari-Matti Latvala (Volkswagen) de 19,5 secondes.
De son côté, Sébastien Loeb qui officiait pour la dernière fois en rallye, a été contraint à l’abandon après avoir été victime d’une sortie de route impressionnante et de tonneaux sans gravité physique.
“C’était un long virage. J’ai fait une faute d’entrée et au moment du freinage, l’arrière a décroché. J’aurais préféré aller au bout mais j’ai peut-être un peu trop donné pour bien faire. On était venu pour se faire plaisir et pour les spectateurs mais nous ne finirons pas sur une bonne note”, a déclaré Sébastien Loeb après son abandon.
A noter la victoire du pilote vosgien Quentin Gilbert en championnat WRC 3. Un très beau succès qui prouve les progrès du jeune pilote. “C’est une première victoire internationale qui fait du bien après plusieurs épreuve où nous avons été ralentis par la mécanique. Je vais pouvoir aborder la dernière épreuve de la saison, en Grande-Bretagne, sans pression et en visant la victoire. Encore une bonne expérience d’accumuler pour la saison 2014″, a prévenu le Quentin Gilbert.