Le Vosgien Julien Absalon champion du monde 2014

Incroyable course du vététiste vosgien Julien Absalon, double champion olympique, qui s’impose en costaud sur le site des championnats du monde VTT d’Hafjell (Norvège), ce samedi 6 septembre.
“Impressionnant“, “trop facile sur ce parcours“, “le grand Julien Absalon a offert une vraie leçon à ses adversaires“. Les superlatifs pour mentionner l’exploit que vient de réussir le vététiste vosgien Julien Absalon affluent en masse sur les réseaux sociaux.
Et c’est vrai que le double champion olympique de VTT Cross-country a confirmé qu’il est bel et bien le plus grand champion VTT de l’histoire. Au fond du trou moralement et physiquement à l’issue des Jeux Olympiques de Londres (2012) où il avait du abandonner, le Raonnais réalise une saison 2014 record en s’imposant facilement en Coupe du monde et en décrochant, ce samedi 6 septembre, le titre de champion du monde.
“J’avais prévu de réaliser une grosse saison et d’être présent dans toutes les compétitions. Mais je dois avouer que je suis surpris de tenir une si grande forme. Malgré tout, mon objectif numéro un de l’année sont les championnats du monde d’Hafjell (Norvège) car le titre me fuit depuis 2007 et le parcours “à l’ancienne” semble me convenir particulièrement”, nous confiait le champion vosgien, il y a quelques mois.
Et Absalon réalise un carton plein : champion de France, champion d’Europe, vainqueur de la Coupe du monde et désormais champion du monde 2014.
La course était pourtant loin d’être promise au français tant l’accumulation de courses cette saison pouvait l’avoir fatigué. “La course va être longue et serrée car il y a de nombreux prétendants, dont le champion du monde actuel, Nino Schurter (Suisse)”, soulignait le Vosgien avant le départ.
Mais Julien Absalon réussi un départ canon, avant de se faire dominer par le Suisse. Revenu dans les roues de son adversaire, dans le quatrième tour, Absalon commençait à prendre le dessus et à rapidement prendre plusieurs secondes d’avance sur ses concurrents directs. A trois tours de l’arrivée, il comptait même 31 secondes d’avance sur son poursuivant suisse Schurter. La course semblait pourtant gagnée mais Absalon continuait à accentuer son avance avec 43 secondes à l’entame du dernier tour.
Une ultime boucle à grand train puisque Julien Absalon décroche son cinquième titre de champion du monde avec 1 minute et 51 secondes d’avance sur Nino Schurter. Le roi Absalon est de retour. Bravo.