Le Trail des Roches gravit les sommets

Troisième trail le plus difficile du grand Est, le Trail des Roches de Saint-Dié-des-Vosges réservera 73 km de course sur les chemins du Kemberg, ce dimanche 4 mai.
” Savoir se concentrer sur soi-même “, ” réussir à oublier la douleur et avancer “, ” écouter son corps pour éviter les fringales ou les crampes “, les runners longue distance formulent tous le même discours : ” Réaliser une grosse performance et un dépassement de soi est aussi difficile pendant la course que galvanisant à l’arrivée. ”
Les organisateurs du Trail des Roches de Saint-Dié-des-Vosges, Serge Vidal et Stéphane Brogniart le confirment, leur épreuve qui est ” la deuxième plus longue du département se classe certainement dans le top 3 du grand Est en termes de difficulté “, nécessite une préparation sérieuse pour performer sur une course longue de 73 km.
Dimanche 4 mai, ce sont près de 700 traileurs qui sont attendus sur la ligne de départ située au pied de la Tour de la Liberté déodatienne, pour les deux courses programmées. C’est à 4h du matin que sera donné le départ du 73 km, en présence de 200 spécialistes.
” Pour cette nouvelle édition, nous avons décidé d’aborder le parcours à l’envers. L’an dernier, les coureurs commençaient par la boucle de 42 km dans le massif de l’Ormont et enchaînaient par celle de 32 km dans le Kemberg, cette année, les runners finiront pas l’Ormont, de jour “, signale l’organisateur.
Une course ouverte également aux binômes ” qui effectueront une boucle chacun “. Pour l’épreuve ” découverte ” de 19 km qui partira à 10h, là aussi il y a du changement puisque les quelque 500 partants ne retrouveront pas le Kemberg mais s’engageront sur les sentiers de l’Ormont qui offriront un dénivelé record de plus de 1 000 m.
Si le Xonrupéen Mathieu Martinez, vainqueur l’an dernier tentera de rééditer sa perf’ sur courte distance, Serge Vidal prévient que l’ancien vététiste Rémy Grosdidier ” a de grandes chances de s’imposer “.
Sur le 73 km, le spécialiste Stéphane Brogniart prévoit une belle bataille en tête de course. ” Matthieu Brignon (Saint-Michel-sur-Meurthe), Daniel Miclo (Colmar), Clément Posecak (Thann) ou Stéphane Toussaint (Ban-de-Sapt) ont de grandes chances de succéder à Alexandre Mayer (Sarreguemines) qui s’était imposé avec 8 minutes d’avance l’an dernier. “
Renseignements : =http://www.traildesroches.com/]www.traildesroches.com
Inscriptions possibles sur place