Accueil > Sport > Autres sports > Le secret des vieux loups du lac de Gérardmer

Le secret des vieux loups du lac de Gérardmer

Le 16 juillet 2014 par Bruno Veillon

Tous les ans, l’épreuve d’endurance de Gérardmer se déroule sur le lac. Dimanche 20 juillet, la Perle des Vosges accueillera les meilleurs marins régionaux pour son traditionnel défi de 6h à la voile.

Véritable vitrine d’un sport nécessitant une forte régularité, des efforts importants sous le soleil ou sous la pluie et surtout une grande maîtrise des vents changeants, le challenge des 6 heures à la voile, que propose le club local de l’AS Gérardmer, est une compétition importante dans le grand Est de la France, depuis plus de 30 ans. 

Si la réputation de l’ASG Voile n’est plus à démontrer grâce à l’émergence de champions capables de rivaliser avec les meilleurs nationaux, à l’image du véléplanchiste triple champion du monde Julien Bontemps, c’est surtout grâce à leur formation sur le lac de la Perle des Vosges : ” Nous apparaissons comme des ovnis dans le monde de la voile car nous ne sommes pas un club de bord de mer. Notre secret réside dans la technique que nous développons sur le lac, grâce aux vents spécifiques qui obligent nos marins à toujours être en alerte. C’est ce que démontrent nos 7 minimes aux championnats de France de Quiberon, jusqu’au 10 juillet, ainsi que nos 11 espoirs qualifiés aux France de Martigues début août “, distille Guillaume Coutret, entraîneur au club. 

Dimanche 20 juillet, dériveurs, Optimist, catamarans et planches à voile seront sur le pont pour s’offrir un maximum de tours pendant 6 heures de courses autour d’un triangle formé par des bouées. 

Une véritable épreuve d’endurance qui pourra être réalisée en relais. Qu’il pleuve, qu’il vente ou sous un soleil de plomb, rien ne peut empêcher la bonne tenue de l’épreuve sauf ” l’orage ou des vents très violents “, souligne encore Guillaume Coutret. 

Une compétition à voir depuis la base nautique à partir de 10h et tout au long de la journée. Si les grands noms de la voile du grand Est sont attendus, le club permettra aux amateurs de relever le défi grâce à une licence à la journée. 

” Nous invitons les marins en herbe à s’inscrire. Nous prêtons le matériel, dans la limite de nos possibilités “, soutient l’organisateur.

Renseignements : =http://asgvoile.wix.com/asgvoile]www.asgvoile.wix.com
Inscription gratuite

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin