Accueil > Sport > Autres sports > Le RAEG en route pour le Top 14

Le RAEG en route pour le Top 14

Le 01 novembre 2012 par Bruno Veillon

Engagée en promotion d’honneur dans le championnat Lorraine-Alsace, l’équipe 1 du RA Epinal-Golbey connaît un début de saison sportif difficile. Malgré tout, elle tente un rapprochement historique avec le club de Top 14 de Clermont-Ferrand.

Que les amateurs de rugby ne s’y trompent pas, le club d’Epinal-Golbey n’est pas sur le point d’obtenir une place dans l’élite nationale. Seulement, les juniors du club vosgien vont pouvoir découvrir les coulisses du club professionnel de Clermont-Ferrand. Une expérience exceptionnelle qui pourrait déboucher sur un partenariat entre les deux clubs, par le biais de la société Michelin.

Mais comment ce petit club de promotion d’honneur a-t-il pu attirer l’attention de ce prestigieux club de Top 14, vainqueur du Bouclier de Brennus en 2010 ? 

” A l’origine, notre club existait en deux entités différentes. Dans les années 1980, un ancien directeur de l’antenne Michelin de Golbey a pris la présidence du club spinalien et a effectuer un rapprochement avec le club golbéen. Le Rugby Athlétic Epinal-Golbey (RAEG) était né et allait très vite avoir de fortes ambitions régionales. Parallèlement, l’AS Montferrand (ASM) avait subit les mêmes changements, également grâce à la société Michelin, pour devenir l’illustre club que l’on connaît aujourd’hui, l’une des références en France et même en Europe “, explique le président du RAEG, Pedro Fernandez.

On pourrait croire que la ressemblance s’arrête là, pourtant les deux clubs ont d’autres points communs, à commencer par la couleur des maillots. ” Le bleu et le jaune, ce sont nos couleurs ainsi que celles de l’ASM. Elles n’ont pas été choisies par hasard puisqu’à la base, ce sont celles de Michelin. De plus, c’est la couleur des clubs spinaliens, en effet les SAS Volley et Foot les utilisent. Seul le GET Vosges se démarque avec son bleu et blanc “, note-t-il, amusé.

Pour accentuer ce rapprochement, le club clermontois, avec l’aide de la société au Bibendum, a proposé d’accueillir les jeunes pousses du club spinalo-golbéen pendant 2 jours, afin de leur faire découvrir les infrastructures d’un club pro, le quotidien des joueurs et surtout, de les rencontrer. 

” C’est une très belle opportunité pour nos jeunes benjamins, minimes et cadets (11 à 17 ans). Nous arriverons le lundi 5 novembre pour une visite du musée officiel Michelin et un repas au stade de l’ASM avec visite des centres d’entraînement. Le lendemain, nos jeunes rencontreront ceux du centre de formation de Clermont pour des échanges et surtout de petites confrontations amicales. Et le midi, nous serons invités à déjeuner avec les rugbymen professionnels du club. Un moment qui restera certainement gravé longtemps dans la tête de nos jeunes “, assure le président ravi.

Il sera temps pour la quarantaine d’enfants de reprendre le chemin des Vosges avec plein d’images dans la tête et sûrement le désir hardant de devenir, un jour, professionnel.

” Ce rapprochement est important pour l’avenir de notre club. Notre objectif à court terme est d’obtenir le maintien de l’équipe 1 en promotion d’honneur (ils n’ont enregistré aucune victoire en 4 journées actuellement, ndlr). Dans un avenir plus lointain, nous aimerions monter en division d’honneur et pourquoi pas, un jour, atteindre la Fédéral 3. Seulement, nous aurons besoin d’avoir le soutien de plus grands que nous et des discussions sont en cours avec l’ASM pour imaginer un partenariat “, avance Pedro Fernandez. 

Partenariat qui pourrait se traduire par le prêt de jeunes de l’ASM pour s’aguerrir à un niveau inférieur et l’envoi de Spinaliens dans l’un des meilleurs centres de formation de France. Mais, le chemin est encore long et il faudra beaucoup de travail pour atteindre les objectifs. ” Je suis optimiste pour le futur et j’ai confiance en mes entraîneurs et joueurs. Ils peuvent relever ce gros challenge “, soutient le président, plein d’enthousiasme.

Rencontre RA Epinal-Golbey – ASM
Les 5 et 6 novembre, 15h
Stade de Clermont-Ferrand

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin