Accueil > Sport > Autres sports > Le Piémont Vosgien : révélateur de champions cyclistes

Le Piémont Vosgien : révélateur de champions cyclistes

Le 21 avril 2015 par Bruno Veillon

Le Tour du Piémont Vosgiens réunira près de 150 coureurs internationaux, les 25 et 26 avril, au départ de Raon-l’Etape, dont plusieurs grands espoirs du cyclisme mondial.

Julien Absalon, Nacer Bouhanni, Steve Chainel, mais aussi les anciens maillots jaunes du Tour de France Franck et son frère Andy Schleck (Luxembourgeois) ont tous fourbi leurs armes de néo-professionnels du cyclisme sur les routes du Piémont Vosgien. 

Pourvoyeur de champions depuis plus de 13 ans, la plus grande épreuve par étapes du cyclisme amateur dans le grand Est de la France, accueillera une vingtaine d’équipes au départ de Raon-l’Etape, samedi 25 avril, pour deux jours de courses et trois étapes.

” Nous sommes fiers du travail réalisé, savoure le vice-président Olivier Idoux. L’entente est parfaite entre le club de Raon-l’Etape et le Team Macadam’s Cowboys et ça se ressent dans l’organisation. Chaque année, nous voyons défiler un peloton de 120 à 140 coureurs qui deviendront professionnels pour la plupart. Lorsqu’on regarde dans le rétroviseur, les cyclistes qui se sont démarqués sur les pentes vosgiennes ont tous obtenu de grands résultats en pro, les années suivantes “, rappelle-t-il.

Cette année ne déroge pas à la règle puisque une vingtaine de formations, composée de six coureurs chacune, s’élanceront au départ de la Place de la République de Raon-l’Etape, pour 157 km qui les mèneront au centre de Pierre-Percée. 

” Nous avons établi une grosse boucle d’un peu plus de 11 km, que le peloton reprendra à 13 reprises. Ils rentreront dans le vif du sujet dès les premiers kilomètres car le parcours est plutôt ” casse-pattes “. Après un passage par La Trouche, les coureurs rejoindront une première fois Pierre-Percée et entreront sur le circuit qui enchaînera les communes de La Ménelle, Celles-sur-Plaine et Basse-de-Para “, confie l’organisateur.

Le lendemain, rendez-vous à Badonviller, dès 8 h 45, pour la seconde étape. Un contre-la-montre individuel de 14 km ” à faire à bloc “, conseille Olivier Idoux. L’ultime étape offrira une grosse boucle de 100 km, autour de Badonviller, à partir de 14 h 45. Relativement plat, le parcours ne devrait pas bouleverser le classement général.

Tour du Piémont Vosgien
Samedi 25 et dimanche 26 avril, 8 h 45
Raon-l’Etape – Badonviller
Renseignements : =http://club.quomodo.com/tourpiemontvosgien/accueil.html]club.quomodo.com/tourpiemontvosgien
Accès libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin