Accueil > Sport > Autres sports > Le Maroc à vélo pour six étudiants de l’ENSTIB

Le Maroc à vélo pour six étudiants de l’ENSTIB

Le 29 mai 2013 par Bruno Veillon

670 km parcourus à vélo sur les routes marocaines, sur fond de solidarité. Voilà le défi que viennent de réaliser six étudiants spinaliens de l’ENSTIB.

La belle histoire commence au printemps 2012. Pendant les vacances de Pâques, une vingtaine d’étudiants s[size=2]pinaliens de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) partent à Essaouira (Maroc) pour un stage de kite surf d’une semaine. L’occasion pour le petit groupe de profiter du voyage pour apporter des fournitures scolaires à la population locale.

Un séjour qui s’avérera passionnant et qui donnera des envies de retour pour six étudiants, “avec un but sportif et humanitaire”, confient-ils. Une année plus tard, Robin, Aurèle, Antoine, Zakaria, Louis et Léna montent le projet fou de parcourir plusieurs centaines de kilomètres à vélo sur les terres Marocaines, avec pour objectif ultime “d’offrir les deux roues aux enfants de Essaouira”.

“Refaire l’aventure l’an prochain ? Une idée à approfondir”

Les six protagonistes enfourchent, donc, leurs vélos le dimanche 21 avril au départ de Meknès, après avoir traversé la France et l’Espagne en voiture et pris le bateau jusqu’à Tanger. “Nous avons parcouru 670 km jusqu’au mercredi 1er mai, en traversant Khénifra, Béni Mellal, Marrakech, Amizmiz, Imouzzer, Tamri et enfin Essaouira. Arrivé là-bas, nous avons rencontré le directeur de l’école Polytechnique d’Agadir afin de présenter notre projet. L’accueil chaleureux nous pousse à rééditer l’aventure l’an prochain avec une participation plus importante des élèves. Une idée à approfondir”, soulignent-ils.

Au final, les vélos ont été offerts à deux collégiens, à l’ouvrier d’une marqueterie locale, à une championne de basket et football d’Essaouira et à l’enfant de l’ouvrière d’une coopérative féminine de fabrication d’huile d’argan. A noter que le sixième vélo a été volé au groupe en début de voyage.

Une belle initiative des étudiants de l’ENSTIB qui pourrait être renouvelée dans les années à venir.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin