Accueil > Sport > Autres sports > Le handisport vosgien se tourne vers les disciplines « nature »

Le handisport vosgien se tourne vers les disciplines « nature »

Le 30 décembre 2013 par Bruno Veillon

A quelques semaines des Jeux Paralympiques qui succèderont aux J.O. d’hiver de Sotchi, en mars prochain, petit tour d’horizon du handisport vosgien en pleine évolution.

Plus petit département lorrain en nombre de licenciés, le comité des Vosges handisport n’en est pas le moins actif. Le vice-président du comité de Lorraine et représentant du comité vosgien, Serge Richard, reconnaît qu’il n’y a que ” 7 clubs dans le département mais nous nous étoffons avec la création de 4 nouveaux clubs. Notre objectif est de sensibiliser nos adhérents aux sports nature comme la randonnée pédestre, en cyclo ou en quadrix. Le ski fauteuil et les sorties raquettes en hiver “.

Comptant 176 licenciés en 2013, selon la DDCSPP, les Vosges retrouvent des couleurs grâce à ses athlètes multisports : ” Notre originalité repose sur le fait d’avoir des clubs pluridisciplinaires comme le basket-fauteuil, la natation, le tir ou encore le tennis de table, qui sont les plus prisés. D’autres sont plus confidentiels comme la joëlette (fauteuil tout terrain), le torball (sport de balle pour déficients visuels) ou la boccia (dérivée de pétanque) “, souligne le président du club déodatien.

Des disciplines a découvrir dans les clubs du SR Déodatiens handisport, AS Golbey-Epinal handisport, COHM de Saulxures-sur-Moselotte et Etoile handisport Saint-Nabord. D’autres proposent des disciplines spécialisées comme la société d’escrime spinalienne ou les sports d’eau au Subaqua club de Vittel ou au club de Bruyères Natation. 

Les Vosges ont plusieurs sportifs de haut-niveau postulant aux différents Jeux Paralympiques. ” Pour Sotchi 2014, seul Yann Redoutey postule à une qualification. Mais pour les épreuves estivales, la nageuse Maud Didier a été finaliste aux Jeux de Pékin 2008, en brasse. Le cycliste vittellois Sébastien Serrière compte déjà 2 olympiades et le Stéphanois Rémi Girardet est champion du monde VTT des sourds. Notons la performance du Contrexévillois Anthony Aubé qui a ramené plusieurs médailles des Jeux mondiaux des personnes de petite taille, pour sa fédération prochainement rattachée à l’handisport. “

Nouveau centre adpaté au Sotré

     
Avec son nouveau centre ” sport nature ” du Sotré situé à proximité de Xonrupt, le département dispose d’un bel équipement pour dénicher de nouveaux sportifs à mobilité Réduite. ” c’est le second site français à décrocher le label Espace Loisir Handicapés “, souligne Serge Richard.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin