La Téméraire, la course-rando VTT pour découvrir le Pays d’Épinal

L’épreuve VTT qui bouscule Épinal pendant tout un week-end lance sa nouvelle édition. Labellisée pour la première fois Rando d’Or par la Fédération Française de Cyclisme, cette course-rando se déroule le 22 mai à Épinal et ses environs.
Elle est devenue en dix ans un événement sportif de référence à Épinal, au point de décrocher cette année le label Rando d’Or de la FFC, la Fédération Française de Cyclisme. Seulement une dizaine d’organisations le possède en France. Un label qui apporte quelques nouveautés sur cette édition de la course-randonnée. Première d’entre elles, un parcours de 80 kilomètres pour un dénivelé de 2100 mètres. Il faudra jouer des pignons !
” C’est l’épreuve reine de l’édition, détaille Vincent Fritz, vice-président de la Vôge VTT qui co-organise l’événement piloté par le Pays d’Épinal coeur des Vosges. Pour la première fois, nous débutons une randonnée au départ d’Hadol, qui rejoindra rapidement Xertigny, puis Uriménil et Olima. Des sentiers étroits et techniques qui pourront être glissants par endroit et qui comporteront des côtes raides, c’est le parcours pour les experts. ” Un parcours en single track (en monopiste) qui comblera les aficionados de randonnées VTT corsées. Contact fort avec la nature assuré !
En harmonie avec la nature
L’autre raison qui a valu à Épinal de décrocher ce label, c’est la qualité du balisage des sentiers qu’emprunteront les cyclistes. Des balises officielles de la FFC sont apposées sur tous les parcours. ” Personne ne doit se dire : mince, je ne sais pas où aller ! “, lance Christophe Lamiral, chargé de mission au Pays d’Épinal Coeur des Vosges, co-organisateur de l’événement. Une centaine de bénévoles, parmi lesquels plusieurs baliseurs, sera à l’oeuvre et continuera leur travail après la course, puisque le label impose que les balises soient ôtées afin de ne pas polluer les sites naturels. Les participants seront eux aussi sensibilisés au respect de l’environnement : papiers d’emballage et mouchoirs resteront dans les poches !
Le label devrait aussi permettre d’attirer un public plus nombreux : ” Rando d’Or possède une aura nationale, cela devrait attirer des coureurs de toute la France, de quoi faire encore mieux que les 1 100 coureurs venus l’an dernier “, espère le ” Monsieur Vélo ” du Pays d’Épinal Coeur des Vosges, qui prépare l’événement depuis sept mois. La Téméraire 2016 n’est pas qu’une épreuve pour sportif aguerri. Loin de là.
À chacun selon ses capacités
Il y en pour tous les goûts et tous les niveaux. Six randonnées au total (20, 30, 40, 50, 60 et 80 km), deux courses, l’une de 60 kilomètres pour les sportifs accomplis, l’autre de 40 kilomètres pour les pratiquants réguliers. Une randonnée chronométrée en vélo à assistance électrique (VAE) pour s’éclater sans (trop) se fatiguer, et profiter de “bécanes dopées”, pour la bonne cause ! Le tout sous la houlette de Moustache Bikes, le fabricant vosgien de VAE.
L’épreuve la plus facile quand on emmène ses enfants et ses proches, c’est la Rando familiale. Avec ses 20 kilomètres et son dénivelé de 300 m, c’est l’assurance d’une distance abordable à tous les niveaux : ” Pour se procurer de bonnes sensations dans un cadre naturel unique ! Pour la première fois, les coureurs traverseront un tunnel d’une centaine de mètres, proche de Martinfontaine, qui sera éclairé par des guirlandes. Magique ! “, assure Vincent Fritz.
Le XC Eliminator, pour en prendre plein la vue !
Un seul point de ralliement pour toutes ces épreuves, la base nautique Roland-Naudin de Bouzey où de multiples animations attendent tous les visiteurs (massages, restauration, tests de VTT électriques ) Attention, contrairement à l’an passé, il n’y aura plus de navettes pour retourner au départ. Les navettes de bus accompagneront les participants de 6 h 15 à 8 h 30 avec leur VTT depuis Bouzey vers les points de départ des courses.
” Nous incitons les vététistes à s’inscrire avant le 15 mai, les inscrits tardifs prennent le risque de ne plus avoir de place dans les navettes “, ajoute Vincent Fritz. En plus, toutes les inscriptions avant le 15 mai participent à un tirage au sort pour gagner un VTT de la marque Moustache Bikes.
Et puis La Téméraire ne va pas sans son pendant spectaculaire, la veille dans les rues de la cité spinalienne. Le XC Eliminator s’y déroule samedi 21 mai à 17 h 30, en plein centre-ville. ” C’est un véritable sprint entre la place de l’Âtre et la place des Vosges. Sous la forme de manche à élimination directe, la compétition est réservée aux vététistes licenciés et compte pour la Coupe de Lorraine. ” ” Un show ludique “, prédit le vice-président de la Vôge VTT. Époustouflant c’est certain, car en l’espace de quelques secondes les VTT se muent en fusées à réaction. À ces vitesses, la dextérité est obligatoire, l’erreur impossible.
Infos pratiques
Samedi 21 mai
15h Inauguration de la Maison du Vélo du Port d’Epinal, avec la Fanfare Lapachol. Venez en vélo !
XC Eliminator 17 h 30 – Épinal
Dimanche 22 mai
Rando familiale : 20 km 300 m de dénivelé entre 8 h 30 et 11 h – Bouzey
Rando VTT : 30 km 900 m de dénivelé 9 h 30 – Uriménil
Rando VTT : 40 km 1 100 m de dénivelé 9 h 30 – Uriménil
Marathon : 50 km 1 600 m de dénivelé 9 h 15 Xertigny
Rando d’or : 60 km 1 800 m de dénivelé 8 h 30 Xertigny
Rando d’or : 80 km 2 100 m de dénivelé 7 h Hadol
Courses :
Marathon 40 km XX m de dénivelé 9 h 15 stade d’Uriménil
Marathon 65 km 1800 m de dénivelé 8 h 15 Xertigny
Tarifs des inscriptions : de 5 à 30
=http://www.latemeraire.fr]www.latemeraire.fr
Tél. 03 29 35 12 69 et 06 28 34 83 43