La surprise Valentin Witz s’impose sous le soleil thaonnais

Petite surprise à l’arrivée de la 8e Ronde estivale de Thaon-les-Vosges, ce samedi 13 juin. C’est le jeune espoir Valentin Witz qui s’impose devant les favoris Bouchaïb Larhalmi et Ludovic Laurent, au terme des 21,1 km de course.
Conditions de course idéales pour la huitième édition de la Ronde estivale de Thaon-les-Vosges. Dernier semi-marathon départemental, la course qui s’est élançait de la Rontonde thaonnaise, ce samedi 13 juin, à 18h, comptait 231 partants, 179 hommes et 52 femmes, exactement.
Après 50 minutes de courses, trois hommes se sont clairement détachés du peloton. Parmi eux, un jeune coureur non-licencié auprès d’un club d’athlétisme, paraissait particulièrement à l’aise sur ce parcours globalement plat, malgré une chaleur usante.
Et c’est bel et bien le jeune mosellan, Valentin Witz (21 ans) originaire d’Audin-le-Roman, qui réussira à accéléré et à semer ses poursuivants pour arriver en tête dans le stade Robert Sayer. Il s’impose en 1h11’04”, avec 1,44 minute d’avance sur son dauphin Bouchaïb Larhalmi (Nancy) et 2,21 minutes d’avance sur le premier vosgien Ludovic Laurent (ACHM).
Notons que c’est le Thaonnais William Monmessin qui prend la quatrième place en 1h14’18”, devant Michel Sayer (AVEC) en 1h16’45”. Le Spinalien Stéphane Mathieu prend la 10e place en 1h18’44”.
Enfin, la première femme est Julie Bernard. Elle arrive à la 35e place au classement scratch, en 1h32’14”.
Valentin Witz, vainqueur de la Ronde estivale 2015 : “Je suis agréablement surpris de ma course. Je ne pensais pas être aussi à l’aise car c’est un peu ma course de rentrée. Malgré cette victoire, je suis un petit peu déçu de mon temps, je pensais être capable de faire le semi-marathon avec une ou deux minutes de moins. Mais je suis très content“.
Bouchaïb Larhalmi, second de la Ronde estivale 2015 : “J’ai un peu souffert de la chaleur. Je suis content de prendre la seconde place même si je pensais gagner. Maintenant, je vais bien hydrater et me reposer”.