La Ronde estivale de Thaon-les-Vosges perpétue la tradition

Unique semi-marathon vosgien, la Ronde estivale de Thaon-les-Vosges sera support du championnat départemental, en présence de près de 300 coureurs, toutes catégories confondues, samedi 28 juin, au départ face à la Rotonde.
” C’est à la fois drôle, car cette situation en fait son originalité, mais aussi triste de constater que la Ronde estivale de Thaon-les-Vosges est l’unique épreuve de semi-marathon du département “, signale le coordinateur de l’épreuve, Tibo Kislig.
Pourtant l’histoire entre les Vosges et les courses à pied sur route est longue. Si en 2014, quelques foulées réussissent encore à faire le plein comme à Golbey, Saint-Dié-des-Vosges ou Rupt-sur-Moselle, force est de constater que les marathons et semi-marathons ont disparu. Seule épreuve à proposer les 21,1 km obligatoires, la Ronde estivale thaonnaise sera support du Championnat des Vosges de la spécialité.
” Ce type de courses se perd à cause de l’émergence des trails depuis 6 ou 7 ans. Cela s’explique par ses nombreuses contraintes d’organisation. Alors qu’un trail s’effectue sur chemins forestiers, un marathon se déroule sur route et oblige à bloquer la circulation. De plus, le trail nivèle les niveaux et semble abordable à tous tandis que sur route, c’est la notion de performance qui prime “, souligne l’entraîneur au club thaonnais.
Samedi 28 juin, ils seront tout de même plus de 300 coureurs, toutes catégories confondues, à se réunir sur l’aire de départ située face à la Rotonde, pour disputer la 7e édition de la Ronde estivale. C’est à 18h que s’élancera la course reine réservée aux plus de 16 ans, à parcourir en individuel ou par équipe de trois.
” Nous proposons chaque année de faire la course en relais, sachant que le passage de témoin a lieu à chaque point de ravitaillement, tous les 7 km “, précise Tibo Kislig.
Après un parcours au centre de Thaon, les coureurs se dirigeront vers Girmont, Vaxoncourt puis Chatel, par la route. Ils feront leur retour au stade Sayer en empruntant la Voie Verte qui longe le Canal.
Les plus jeunes se défieront sur des courses adaptées autour du stade, à partir de 18h05 : 600 m pour les 7-8 ans, 850 m pour les 9-10 ans, 1 200 m pour les 11-12 ans et 1 400 m pour les 13 -15 ans. Une épreuve à suivre librement tout au long de la soirée.
Renseignements : =http://esthaon.athle.com/]www.esthaon.athle.com