La natation synchronisée en état de grâce à Epinal

Grâce et légèreté seront au menu, les 25 et 26 mai, à la piscine olympique Roger Goujon d’Epinal, pour le critérium du grand Est, qui réunira les meilleures spécialistes de la synchro’ pour une compétition toute en paillettes.
Nage libre, brasse, dos, papillon : les nageurs disposent de spécialités intrinsèques et font le choix de leur discipline préférée mais peu connaissent et pratiquent la natation synchronisée.
Elle est pourtant ouverte aux femmes comme aux hommes ” mais la plupart des clubs qui proposent ces formations constatent une trop grande majorité féminine “, explique l’entraîneur Spinalien Laëtitia Orski.
A Epinal, justement, le Cercle des nageurs a ouvert une section ” synchro ” il y a cinq ans, sous l’impulsion d’une nageuse venue du Mans. ” J’ai découvert cette pratique à l’âge de 11 ans. Trop tard pour que je devienne une grande spécialiste, j’ai décidé de l’enseigner “, assure-t-elle.
D’abord à Remiremont, puis à Epinal, le maître-nageur de la piscine olympique Roger Goujon entend bien dénicher quelques ” pépites ” qui pourront exporter leur talent dans des clubs d’envergure.
En attendant, la cité des Images accueillera une centaine de nageuses de tout le grand Est pour le championnat de N3 été et le critérium du grand-Est, les 25 et 26 mai.
Au programme, 6 solos, 17 duos ” en tenues sobres et couleurs imposées ” et 5 ballets composés de quatre à dix nageuses, ” qui seront maquillées et en maillots de bain à paillettes, comme dans les plus grandes représentations “.
Les shows de 4 minutes seront jugés et notés par 14 arbitres. A admirer librement à partir de 10h.
Samedi 25 et dimanche 26 mai, 10h
Piscine olympique Roger Goujon, Epinal
Entrée libre