La Maison du vélo s’ancre au port d’Épinal

Une Maison du vélo sort de terre au port d’Épinal ! Inaugurée lors de la Téméraire le
21 mai à 15h, on pourra y louer des vélos, les entretenir, trouver des informations
Présentation avec Alain Roussel, président du Pays d’Epinal, Coeur des Vosges.
Alain Roussel, à quoi va servir cette Maison du vélo ?
Alain Roussel – Les visiteurs pourront louer VTT, vélo tout chemin (VTC), vélo à assistance électrique (VAE) et tandems. On pourra également y entretenir son vélo, profiter des sanitaires et des douches, ainsi qu’obtenir des renseignements touristiques. Un lieu d’exposition permet de découvrir des animations sur les savoir-faire vosgiens et un espace technique pour la Ville est dédié à l’entretien du port. Trois personnes vont y travailler.
Après Chaumousey, Thaon-les-Vosges, Charmes, c’est donc au tour d’Épinal de se doter d’un lieu dédié aux usagers de la véloroute ?
A. R. – Il y avait déjà un petit dépôt sur le port d’Épinal mais qui n’était pas forcément fonctionnel. Cette nouvelle maison se situe sur un point stratégique pour conduire les actions du Pays d’Épinal autour du vélo. Le projet c’est de réaliser de multiples maisons du vélo sur l’axe de la véloroute, ce parcours de 73 kilomètres recouvert d’enrobé. Nous gérons également 991 km de pistes VTT autour d’Épinal. D’autres maisons sortiront de terre à Xertigny et dans le secteur de Bains-les-Bains.
Pour une partie de la construction, c’est du bois local qui a été choisi.
A. R. – Oui, le bardage est réalisé en hêtre des Vosges. Une démarche qui rejoint la marque collective de certification ” Terre de hêtre ” que nous développons. Le but est d’inciter à l’utilisation du hêtre vosgien dans le secteur de la construction, comme c’est le cas des deux gîtes touristiques à Xertigny ou de l’atelier bois sur Hadol et Xertigny.
Revenons au vélo. Le Pays d’Épinal souhaite en accroître davantage la pratique, pourquoi ?
A. R. – Quand je présidais le réseau des Départements & Régions cyclables de France, nous avions calculé que le potentiel de dépenses d’un touriste cycliste est plus élevé qu’un touriste en voiture. Environ 75 euros par jour et par personne.
Ce sont des touristes à vélo que vous souhaitez attirer vers Épinal alors ?
A. R. – Les itinéraires cyclistes européens attirent de plus en plus d’utilisateurs, en particulier des habitants des Pays du Nord qui sont davantage cyclistes que nous. Des Néerlandais, des Allemands, des Finlandais
qui parcourent l’Europe à vélo. Ils sont sur nos routes avec un pouvoir d’achat fort. C’est un potentiel à ne pas négliger, il faut aussi engager des campagnes de communication vers ces pays. Nous sommes un lieu d’art et d’histoire, nous possédons un patrimoine vert de forêts et de jolis coins
La Téméraire, dimanche 22 mai, s’inscrit dans ce dynamisme ?
A. R. – Le Pays d’Épinal a décidé de soutenir cet événement qui existe depuis de nombreuses années et qui est en plein essor. Nous avons par exemple réussi à attirer plus de participants en avançant la date au mois de mai, plutôt qu’en plein été où beaucoup de Vosgiens sont en vacances. Il y a les randonnées et les courses de la Téméraire, et le XC Eliminator dans le centre-ville que l’on veut développer davantage. En collaboration avec le Pays d’Épinal, l’Office du Tourisme a concocté des séjours spéciaux tout compris, pour accueillir les visiteurs venus de toute la France.
Comment cohabitent des usagers aussi différents que les sportifs, les rouleurs du dimanche, les gens qui utilisent les pistes pour se déplacer ?
A. R. – La cohabitation se déroule bien, même avec les piétons, les rollers
Ce qui nous gêne en revanche, c’est la présence de voitures sur la véloroute. Nous allons encore renforcer le nombre d’obstacles pour barrer l’accès des véhicules motorisés.
Maison du vélo d’Épinal
Au Port d’Épinal
Ouvert tous les jours d’avril à septembre de 8 h à 19 h
03 29 35 12 69
La Maison du vélo d’Épinal c’est :
Location :
– VTT, vélo tout chemin, vélo à assistance électrique, tandems, remorques
– Sanitaires et douche
– Stations de gonflage et de lavage
– Infos tourisme
– Espace d’expositionCoût des travaux : 550 000 euros