La griffe lyonnaise pour les boulistes spinaliens

Le gratin du jeu de Boule Lyonnaise national, en catégorie vétéran, se retrouvera sur le Champ-de-Mars d’Epinal, du 12 au 14 septembre, pour décrocher le titre de champion de France 2014.
Cousine germaine de la pétanque, la boule lyonnaise voit le jour sur les bords du Rhône, au XVIIIe siècle, pour devenir une discipline reconnue nationalement, en 1850. Aujourd’hui, la Fédération Française du Sport Boules (FFSB), autre nom de cette pratique, recense près de 70 000 licenciés dans l’hexagone, dont une majorité en Rhône-Alpes.
” C’est une discipline qui tend à accueillir de plus en plus de pratiquants partout en France. Depuis quelques années, l’intégralité des régions disposent d’un comité ce qui prouve sa popularité “, souligne Chantal Fieujean, responsable des championnats nationaux.
Avec près de 200 licenciés dans les Vosges, le département a du retard mais la fédération française a la volonté de populariser la discipline en exportant ses épreuves ” pour une meilleure promotion de la Boule-Lyonnaise “. C’est dans cette optique qu’elle a choisi la cité des Images pour organiser son championnat de France vétérans et la finale nationale AS 3e et 4e division, du 12 au 14 septembre.
” Plus de 200 joueurs se retrouveront sur le Champ de Mars d’Épinal pour disputer le championnat vétérans et ils seront une vingtaine pour la finale opposant les clubs de Digoin (Saône-et-Loire) et Vals-les-Bains (Ardèche). La compétition débutera le vendredi 12, à 14h, par des manches de poule et reprendront le lendemain à 7h30. Les finales du championnat se tiendront le dimanche vers 15h “, assure-t-elle.
Un championnat en doublette, triplette ou quadrette, disputé en 13 points gagnants, où l’objectif est de tirer ses boules au plus près du ” but “.
La finale de 3e et 4e division se déroulera en parallèle, toute la journée du dimanche, avec différents matchs et épreuves de tirs, ” où les boulistes ont 10 tentatives pour rentrer un maximum de boules dans un cercle situé à plus de 10 m “, explique l’organisatrice.
Une compétition de haut niveau à suivre tout au long du week-end.
Renseignements : =http://www.ffsb.asso.fr/]www.ffsb.asso.fr
Entrée libre