La finale du championnat de voile clôt la saison à Gérardmer

Habituellement achevée avec la régate Jour de froid, la saison 2013 verra exceptionnellement une ultime régate de dériveurs, samedi 26 et dimanche 27 octobre, sur le lac de Gérardmer.
La compétition de voile, de ce week-end, réunira les meilleurs marins du grand Est, d’Allemagne et de Suisse pour la finale du championnat international.
” Après six manches qui se sont déroulées sur toute la saison, les engagés se retrouveront pour l’ultime rendez-vous sur le lac de la Perle des Vosges “, s’enthousiasme la coordinatrice de l’événement, Corinne Antoine, championne de France titrée en 2005.
L’épreuve, à voir gratuitement depuis le ponton de l’ASG Voile, réunit une cinquantaine de bateaux pour deux à six courses pendant le week-end, suivant la qualité météorologique.
” Les marins s’élanceront avec des départs alternés suivant les trois catégories présentes : les Lasers standards, radiaux et 4.7. Ces différentes catégories différencient la taille de la voile, sachant que les standards sont celles utilisées lors des manches olympiques masculines et ces radiaux pour les féminines “, souligne l’organisatrice.
Le lac apprécié par sa qualité mais aussi sa difficulté ” révèle les marins les plus talentueux capables de rectifier leur voilure suivant la puissance du vent et son orientation toujours changeante. Espérons que le brouillard ne tombe pas, car qui dit brouillard dit absence de vent et impossibilité de pratiquer “.
Les podiums prévus à 16h30 révéleront le vainqueur de la manche gérômoise et le champion 2013 qui aura été le plus régulier sur l’ensemble des six étapes.
Renseignements : =http://www.asso.ffv.fr/asg-voile/]www.asso.ffv.fr/asg-voile/