La course qui a du chien à Bois-de-Champ

Pour la première fois, le parc Outdog accueillera les spécialistes de cani-cross et les amateurs désirant découvrir la course accompagné leur chien, dimanche 15 mars, pour plusieurs épreuves ludiques.
Votre chien en a assez de courir derrière la baballe ou le bâton ? Il se lasse des petits tests de dressage tels que ” donne la patte “, ” couché “, ” assis ” ? Et pour tout dire, vous aussi ! Alors pourquoi ne pas essayer les parcours mis en place dans les clubs canins, comme la traversée de chaussettes, le saut d’obstacles ou le slalom rapide.
Ce qui est de plus en plus branché, depuis quelques années, ce sont les courses de cani-cross. Le principe est plutôt simple puisque vous devez faire une course dans un milieu naturel accompagné de votre chien, accroché à la ceinture. Et la discipline a une flopée de variantes pour petits et grands.
” C’est une discipline extrêmement ludique qui permet de faire du sport, de faire courir son toutou et de passer un moment unique avec son compagnon à quatre pattes “, explique la directrice du parc-aventure Out-dog, Emmanuelle Hameury.
Une épreuve sportive qui se décline puisque le grand Cani-vosgien, organisé par le parc dimanche 15 mars, proposera également une course de Cani-trail, longue de 10 km contre 5 km pour le Cani-cross. Une manche de Cani-VTT qui invite le participant à pédaler à côté ou derrière son chien pendant 5 km.
La ” trottinette “, identique au VTT mais, qui sera tirée par deux chiens sur 5 km. La Cani-marche qui permet d’aborder les mêmes distances en marchant, ” pour les moins sportifs “, précise l’organisatrice. Pour finir par les courses enfants en cross, de 700 à 1 400 m.
Equipé d’un harnais et d’une laisse avec une ligne d’amorti de 2,5 mètres pour éviter de blesser l’animal ou de chuter, tout le monde est invité à découvrir cette activité.
” Tous les types de chiens sont acceptés, âgés d’un an minimum pour le cross et de 18 mois pour les épreuves VTT et trottinette. Malgré tout, les chiens agressifs avec d’autres chiens ne pourront prendre le départ, tout comme ceux classés en catégorie 1, pour éviter les accidents “, ajoute Emmanuelle Hameury.
Alors tous en basket, bidon à la main, pour ne pas oublier l’hydratation pour soi et pour toutou.
Cani Vosges
Dimanche 15 mars, 8h45
Parc Outdog, Bois de Champ
Accès libre
Renseignements : =http://www.out-dog.com/]www.out-dog.com