Accueil > Sport > Autres sports > La Bresse : Etang de Machey

La Bresse : Etang de Machey

Le 17 avril 2013 par Bruno Veillon

Distance : 4,5 km

Dénivelé : 868 m

Difficulté : 1/4

Depuis le parking et sa table d’orientation, emboîtez le pas à la route des crêtes (RD 430). Marcher à gauche de la voie asphaltée  est recommandé pour des raisons évidentes de sécurité. Huit cent mètres après le départ, le sentier balisé (disque rouge) prend alors à gauche en direction du Hohneck et du col de Falimont.

Le cheminement est aisé et rapidement on atteint le fameux col de Falimont. Dans les pentes et les a pics de Falimont qui surplombent le cirque glaciaire du Frankental, vous apercevrez sans doute quelques chamois en train de monter vers la chaume des crêtes. En été, l’horizon Est bleuit vers 4h30 du matin. Le soleil se lève 1 heure plus tard. Du col, prenez alors le sentier (rectangle rouge blanc rouge) qui se dirige vers le Hohneck en progressant à mi pente sur des courbes de niveau identiques.

Ensuite, le sentier en lacets (balisé rectangle rouge blanc rouge) s’élève vers le sommet du Hohneck. Coiffé par une table d’orientation et une auberge (hébergement possible), le toit des Vosges [size=2](alt. : 1363) se teinte de feu. Le jour se lève et les premiers rayons du soleil inondent en une fraction de seconde le massif. Les rayons rasent les parois verticales des couloirs du Worsmpel, butent sur les Spitzkoepfe et soulignent les 7 arêtes [size=2]ef?lées de cette majestueuse barrière granitique.

L’aventure continue. Descendez du sommet du Hohneck en direction du col de Falimont par le GR5 (le sentier de grande randonnée)  Un sentier qui permet de traverser tout le massif des Vosges, entre le Ballon d’Alsace au Sud et Wissembourg au Nord, soit environ 380 km.

Du col de Falimont, le GR5 poursuit sa course vers la ferme auberge des Trois Fours. Aérien, le sentier de montagne surplombe majestueusement les falaises rocheuses de la Martinswand. Le site d’escalade granitique est aux Hautes-Vosges ce que le site de grimpe du vieux Windstein est aux Vosges du Nord, sans oublier de citer le fabuleux pays de rochers du Palatinat allemand [size=2](Pfälzerwald) dans la région de Dahn, véritable Mecque des hommes araignées. Dièdres, ?ssures, dalles, les adeptes de la grimpe n’auront que l’embarras du choix. 80 voies sont bien équipées et les cotations vont de 3 à 7c. Néanmoins, le site au caractère alpestre est le refuge d’un bon nombre d’espèces animales. 

Le chamois entre autres, réintroduit en 1956 sur les pentes du Marckstein peut être considéré comme un hôte heureux du massif. Cote 1226 (sur la carte IGN), prenez à votre gauche la route d’accès routier qui conduit à la ferme auberge des trois Fours. A la jonction avec la route des crêtes, revenez à la voiture en suivant prudemment la coulée d’asphalte de la route des crêtes.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin