JO : les KlaPé et Absalon visent une médaille avant la révérence !

Le cru vosgien des Jeux Olympiques de Rio est, peut-être, celui qui suscite le plus d’attentes puisque trois champions made in Vosges partent au Brésil avec une idée en tête : l’or olympique, avant de tirer leur révérence.
Les 31e Jeux Olympiques de l’ère moderne, qui se dérouleront à Rio du 5 au 21 août, auront une saveur particulière pour les Spinaliens Gauthier Klauss et Matthieu Péché, ainsi que pour le Raonnais Julien Absalon, puisque ce seront leur dernière participation.
Si pour le vététiste, double champion olympique (2004 et 2008), quintuple champion du monde et d’Europe et sextuple vainqueur de la Coupe du monde, c’est la raison qui l’emporte sur le sportif, puisque Absalon soufflera ses 36 bougies le 16 août prochain.
En revanche, la raison est totalement inverse pour les kayakistes puisque leur discipline devrait être supprimée du calendrier olympique à l’issue de Rio, alors même qu’ils sont au zénith de leur potentiel physique.
Julien Absalon a déclaré vouloir poursuivre sa carrière ” encore une ou deux saisons ” et son entraîneur Gérard Brocks confie que son poulain ” est beaucoup plus fort que l’an dernier. Malgré son âge, il a réussi une excellente préparation qui peut lui permettre de rivaliser avec son adversaire direct, Nino Schurter. Il a simplement ciblé ses priorités en début de saison : les J.O. et la manche de Coupe du monde de La Bresse. ” Et quand on voit sa réussite dans les Vosges, on peut être confiant pour les J.O.
L’entraîneur poursuit : ” Pour parfaitement préparer Rio, le directeur du CREPS, près de Fréjus, a décidé de concevoir une réplique du parcours identique à celui des J.O., en prenant tout en compte, comme la taille des pierres à franchir. Aujourd’hui on retrouve les mêmes spots qu’à Rio donc Julien s’y entraîne pour connaître les endroits pièges. “
Le vététiste vosgien confirme : ” Ce parcours est très important et me permettra d’arriver prêt le jour de la course. D’autant que physiquement, je réussis à mettre Nino Schurter en difficulté, comme à La Bresse. L’an dernier, il suffisait qu’il me suive en montée et qu’il face la descente plus vite et il avait un petit avantage. Là, cet avantage, c’est moi qui l’ai cette année et je vais essayer de le conserver. J’ai oublié la déception de Londres, où j’avais abandonné, et je vise ce troisième succès aux J.O. ” (à suivre le 21 août).
Les kayakistes spinaliens, Gauthier Klauss et Matthieu Péché sont, eux, dans un état d’esprit conquérant. En pleine découverte du très haut niveau lors des J.O. 2012, à Londres, ils avaient fini à une rageante 4e place. ” Ça s’est joué à rien et c’est de la bonne expérience acquise. À Rio, il faudra être dans notre bulle et aller chercher la médaille “, déclare Matthieu Péché.
Mais, en 2016, c’est dans le costume des favoris que les Vosgiens accostent à Rio. Plusieurs fois vainqueurs de la Coupe du monde, ils sont numéro 1 mondiaux depuis 2013.
” Après Londres, on a su rebondir et nous avons un rang à défendre. Nous accompagnons trois bateaux novices aux J.O. et nous aurons, avec eux, le rôle de grands frères qu’a tenu Tony Estanguet avec nous, à Londres “, savoure Matthieu Péché.
Gauthier Klauss précise : ” Avoir fait les J.O. est un atout pour la pression. Nous découvrons un bassin avec des pièges cachés qui va nous demander une grande vigilance, pour décrocher ce dernier titre de champion Olympique en canoë bi-place ” (qualifications le 8 et finale le 11 août).
Une chose est certaine, les KlaPé, comme Julien Absalon, s’envolent pour Rio avec l’objectif d’offrir deux médailles d’or à la France et une grande fierté à leurs supporters vosgiens.
Jeux Olympiques de Rio
Du 5 au 21 août
Canoë-kayak :
Qualifications – lundi 8 août
Demi-finales et finales – jeudi 11 août
VTT Cross-country :
Finale – dimanche 21 août