Accueil > Sport > Autres sports > JO : déception pour le Vosgien Julien Absalon qui finit 8e

JO : déception pour le Vosgien Julien Absalon qui finit 8e

Le 21 août 2016 par Bruno Veillon

Grosse déception pour le vététiste vosgien Julien Absalon. Pour ses derniers Jeux Olympiques, le double champion olympique n’ajoutera pas de troisième couronne à son palmarès. Il termine la course de Rio à la 8e place.

C’était devenu une obsession depuis son échec au Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Le Raonnais Julien Absalon a tout fait pour revenir à son meilleur niveau pour les JO 2016, à Rio. Mais sa dernière course olympique n’aura pas tenu ses promesses. Le vététiste vosgien finit à une honorable 8e place, mais trop loin du champion olympique, le Suisse Nino Schurter.

Pourtant, Absalon s’était mis deux objectifs principaux pour la saison 2016 : la manche de Coupe du monde de La Bresse et les JO de Rio. Si le premier a parfaitement été rempli grâce à une splendide victoire du vosgien, grâce à un gros départ et une parfaite analyse du tracé bressaud, il n’en a pas été de même à Rio.

Dès le départ, Julien Absalon ne réussissait pas à partir aussi bien que ses principaux rivaux de la première ligne. Une tactique pour éviter d’éventuelles chutes ? Pas le style de la maison puisque, en VTT, un bon départ joue une grande part du résultat final.

Si les favoris, Nino Schurter (Suisse), Luca Braisot (Italie), le champion olympique en titre Jaroslav Kulhavy (Republique Tchèque) et le Français Victor Koretzky, prenaient les commandes de la course, le Vosgien pointait à une lointaine 10e place, après le premier tour, mais à 20 petites secondes de la tête de course.

Seulement, le Vosgien ne reverra jamais les premières places, malgré une remontée au classement. Tour après tour, Schurter et Kulhavy accentueront leur avance et c’est le Suisse qui l’emportera avec 50 secondes d’avance sur le Tchèque.

C’est la médaille de bronze qui aura tenu en haleine jusqu’à la dernière bosse du parcours. Une bataille entre l’Alsacien Maxime Marotte (2e à La Bresse) et l’Espagnol Carlos Coloma, qui sera remporté par ce dernier

L’équipe de France ne remporte aucune médaille dans cette course olympique de VTT et Julien Absalon prend la 8e place, à 3 minutes 15 du vainqueur.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin