Handisport : le sport pour tous dans les Vosges !

Avec près de 2 000 licenciés, le comité régional handisport se veut de plus en plus actif et attractif. Un seul mot d’ordre : une activité physique pour tous, peu importe son handicap, son âge ou son niveau.
Football, natation, athlétisme, tennis, ski et même pétanque. Toutes les activités sportives traditionnelles s’adaptent à n’importe quel handicap.
C’est l’évolution logique de notre société, de permettre l’égalité et l’épanouissement de chacun et c’est le message que souhaite délivrer le comité handisport de Lorraine.
” Toute personne atteinte de handicap peut et doit poursuivre une activité physique. C’est important pour la confiance et l’estime de soi et ça permet de gagner en autonomie “, soutient l’agent de développement de la discipline en Lorraine, Aurélien Cuccini.
Pour démocratiser la pratique du handisport et sensibiliser les valides et non-valides, le comité régional multiplie les initiatives ” ouvertes à tous “. C’est dans ce sens qu’il organise au Gymnase René Perrin de Saint-Dié-des-Vosges, une journée découverte de ” ping partagé “, samedi 21 novembre. Puis un tournoi de hand-fauteuils, dimanche 29 novembre, à la Halle des sports de Gérardmer.
” Ces activités sont ouvertes à tous et, sous réserve d’un matériel suffisant, tout le monde pourra participer. Aujourd’hui, nous avoisinons les 2 000 licenciés en Lorraine et nous souhaitons accroitre le développement des disciplines handi en proposant toujours plus de manifestations. Pour que tous aient le droit au sport “, ajoute Aurélien Cuccini.
2016 sera une année de Jeux Paralympiques (à Rio, du 7 au 18 septembre), l’occasion de sensibiliser encore plus le grand public au sujet de l’importance des activités handisports. Le comité organisera la journée nationale handisport, en juin 2016, à Nancy, en présence des plus grands sportifs français.
” Ça nous permettra de lancer des activités rares dans la région comme le rugby-fauteuil, le parachutisme ou l’aïkido “, avance le responsable technique.
3 activités handisports originales à découvrir !
– La boccia :
Discipline paralympique depuis 2008, c’est une activité pour tous ” sauf pour les malvoyants “, qui se rapproche de la pétanque. ” Avec des balles en cuir de 270 g, le but est de se rapprocher au plus près du jack, une balle blanche identique au cochonnet “, explique Aurélien Cuccini. Elle peut se jouer avec une rampe pour avoir plus d’autonomie.– La sarbacane :
Activité adaptée à tous les types de handicaps moteurs, elle permet de travailler son activité pulmonaire, son souffle et de maîtriser ses émotions. ” Le but est d’envoyer des flèches au centre d’une cible en étant positionné à 2,50 m de la cible, comme en tir à l’arc ou au concours de fléchettes. Elle nécessite beaucoup de rigueur et permet un travail en autonomie, grâce à une perche d’appoint.– Le torball :
Principalement pratiquée par les malvoyants et non-voyants, l’activité se pratique en équipe de trois, sur des tapis de gymnastique plats. Avec une balle à grelots, l’objectif est de marquer un but, situé dans le dos des adversaires. ” La difficulté est de trouver rapidement ses repères car tout le monde porte des lunettes opaques pour que tous soient au même niveau. Un vrai sport d’équipe ! “