Accueil > Sport > Autres sports > Grosse concurrence pour le titre de sportif de l’année vosgien

Grosse concurrence pour le titre de sportif de l’année vosgien

Le 30 décembre 2014 par Jordane Rommevaux

Nacer Bouhanni, Julien Absalon, Adrien Backscheider, Christophe Bétard, Jean-René Perry… Les Vosgiens ont brillé sur les scènes nationales et internationales en décrochant de nombreux titres. Retour sur une saison riche en exploits.

Adrien Backscheider 

Le fondeur vosgien a connu une année 2014 exceptionnelle. Champion du monde U23, le skieur gérômois a été sélectionné pour disputer ses premiers Jeux Olympiques à Sotchi à seulement 21 ans. Une excellente expérience qui lui a permis d’acquérir de l’expérience pour l’obtention du titre de champion de France sur 15 km. De quoi envisager une belle progression pour les prochaines olympiades de 2018.

Nacer Bouhanni

Le cycliste de la formation FDJ a connu une saison couronnée de succès. Malgré 3 victoires sur le Tour d’Italie et une seconde place aux championnats de France, le sprinter d’Hennecourt n’a pas été retenu pour le Tour de France, la faute à sa fin de contrat avec la FDJ et sa future signature chez Cofidis. Il réussira, néanmoins, deux nouvelles victoires sur le Tour d’Espagne et une prometteuse 10e place aux mondiaux.

Jean-René Perry

Le pilote spinalien Jean-René Perry entre dans la cours des grands en survolant complètement son championnat d’Opel Adam Cup. Le pilote a aussi marqué beaucoup de points dans le monde de l’automobile en remportant le Rallye de France dans sa catégorie. Des performances qui lui vaut de devenir pilote officiel Opel en 2015 et de découvrir le championnat d’Europe.

Julien Absalon

Le double champion olympique de VTT ne pouvait pas faire une saison plus réussie. Pourtant dans le doute après sa contre-performance aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, le Raonnais a réussi l’impressionnante performance de tout remporter cette année : champion de France, champion d’Europe, champion du monde et vainqueur de la Coupe du monde. Carton plein pour Julien Absalon.

Grégory Gaultier

Le champion de squash vosgien a réalisé sa saison la plus aboutie en réussissant à devenir numéro un mondial grâce à sa finale au championnat du monde et à ses titres aux championnats d’Europe, au British Open ou encore à l’Open de Chicago. Une année mémorable pour le Spinalien

Julien Bontemps

On pensait sa carrière derrière lui, pourtant le véliplanchiste gérômois a démontré qu’il fallait toujours compter sur lui, sur le circuit mondial. Vice-champion d’Europe en Turquie en juillet, le vosgien de naissance a réussi l’incroyable performance de survoler les mondiaux en s’emparant du titre international. A 35 ans, Bontemps s’offre un quatrième titre mondiale après 2004, 2005 et 2012.

SAS Foot, Epinal HB et GET Vosges

On ne peut pas passer sur cette triplette des clubs spinaliens qui ont réussi à décrocher leur montée et à revenir au troisième échelon national. Le SAS Football décroche sa montée de CFA malgré une saison difficile. Le Epinal HB s’est facilement décroché de ses adversaires, pendant que le GET Vosges réussissait à éliminer la grosse équipe de Caen pour monter en N1 et s’offrir le titre de champion de Nationale 2. Grande année pour le sport co’ spinalien.

Et aussi …

Sylvain Dufour : Globe de cristal en snowboard pour le déodatien de naissance.
Emmanuel Lassalle : Second de Paris-Colmar à la marche, pour l’athlète originaire de La Marche.
Mathieu Biazizzo : Le spinalien s’offre un titre de champion de France de kayak et troisième aux mondiaux.
Christophe Bétard : Récent champion de Lorraine de cyclocross, le Spinalien prend la 9e place du triathlon XTerra monde de Maui
Julia Clair : Vice-championne de France de saut à ski, la Xonrupéenne a aussi décroché une victoire en Coupe du monde et s’est qualifiée pour les J.O.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin