Grégory Gaultier manque sa quatrième finale mondiale

Pour la quatrième fois de sa carrière, le vosgien d’origine, Grégory Gaultier, disputait la finale des championnats du monde de squash et pour la quatrième fois s’est incliné au terme d’une rencontre passionnante.
Grégory Gaultier est en train de devenir le Raymond Poulidor du squash. Eternel second comme son aîné cycliste, le spinalien de naissance vient, une nouvelle fois, de s’incliner en finale des championnats du monde à Manchester, ce dimanche 3 novembre.
Une défaite rageante quand on sait que Greg Gaultier a réalisé des mondiaux presque sans faute et qu’il affrontait un adversaire qu’il connait parfaitement pour l’avoir battu “facilement” lors de la finale de l’US Open.
Après avoir remporter son quart de finale facilement face à l’anglais Daryl Selby (13e mondial), sans avoir encaissé le moindre set (11-7, 11-4, 12-10), Gaultier a décroché sa place en finale au profit de l’égyptien Mohamed Elshorbagy (6e) sur le score plus serré de 6-11, 11-3, 11-8, 12-10.
Une finale presque surprise puisque le vosgien retrouvait le britannique Nick Matthew (4e), vainqueur de sa finale face au champion du monde en titre et numéro 1 mondial Ramy Ashour (Egypte), sur abandon.
Favori de sa finale, puisque menant 15 victoires à 10 lors de leur confrontation, Grégory Gaultier était prudent avant d’entamer son duel. En effet, originaire de Sheffield situé à une quarantaine de kilomètres de site des mondiaux, Matthew évoluait ce soir à domicile et avait déjà décroché à deux reprises de titre de champion, dont un face au français en 2011.
Et le début de match allait montrer que la partie serait serrée puisque Grégory Gaultier s’inclinera de justesse (11-9, 11-9) lors des deux premiers sets. Après une balle de match sauvée dans le troisième, il remporte les deux sets suivants (11-13, 7-11) avant de lâcher prise dans l’ultime set (11-2).
Une grosse déception pour le septuple champion d’Europe en titre qui a craqué dans les derniers instants. Un échec qui peut être expliqué par le manque de fraîcheur du vosgien après sa demi-finale relevée.