Accueil > Sport > Autres sports > Girmont-Val-D’Ajol : Le chemin de l’Empereur

Distance : 6 km
Dénivelé : 150 mètres
Difficulté : 1/4

Napoléon III et l’Impératrice en cure à Plombières parcouraient volontiers les environs d’Hérival ou de la cascade. Le chemin dit ” de l’Empereur ” témoigne de ce passé florissant.

Partir du parking derrière l’église pour se diriger vers le bois situé en contrebas. [size=2]Un sentier descend en serpentant vers la vallée du Géhard. Il rejoint un autre itinéraire. Se diriger vers la petite route, passer le pont sur le ruisseau.

Emprunter un chemin de terre à droite puis un sentier immédiatement à gauche. Franchir la route de la Vigotte.

Se diriger vers le pont en bois qui traverse la cascade. Longer la main courante en direction de l’aval. Faire attention par temps humide, les rochers pouvant être glissants. Gagner le pont en pierres et suivre vers la droite le chemin de l’Empereur. Descendre sur 500 m par la route forestière du Breuil. La quitter pour un simple sentier à droite à travers la forêt jusqu’au chalet de l’Empereur. Depuis le chalet, traverser la route goudronnée du Breuil pour emprunter le chemin de la Vèche.

Franchir le ruisseau du Géhard et continuer en fond de vallée. Utiliser la piste de débardage qui permet de gagner un chemin forestier parallèle mais situé à l’étage supérieur. Suivre ce dernier dans le sens montant jusqu’à l’orée du bois.

Quitter la forêt après avoir croisé d’autres [size=2]itinéraires balisés par un chemin relativement plat. Au premier carrefour, tourner à gauche et suivre la route. (Le hameau du Dropt mérite un détour pour son petit patrimoine. Compter 15 minutes). [size=2]A la croix de mission, suivre la D83 jusqu’au [size=2]village qui est alors visible.

Contact
Office du tourisme des Vosges Méridionales | Plombières-les-Bains | Girmont-Val-d’Ajol | Le Val-d’Ajol
Place Maurice Janot
88370 Plombières-les-Bains
Tél. 03 29 66 01 30
03 29 30 61 55
officedutourisme@vosgesmeridionales.com
=http://www.vosgesmeridionales.com]www.vosgesmeridionales.com

=http://www.vosgesmeridionales.com]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin